7/1/2019
La vie à quel prix? Un cycle de formation à Salzinnes dès le 14 janvier
Face aux questions de vie et de mort, Alliance VITA, dans le cadre de l’Université de la vie, lance un nouveau cycle de formation en bioéthique. Thème de cette année: ''La vie à quel prix?'' Une formation à vivre notamment à Salzinnes, quatre lundis soir à partir du 14 janvier.
L’Université de la vie est un cycle de formation qui se propose de présenter et décrypter en plusieurs soirées les enjeux actuels de la bioéthique. Objectif: agir en faveur de la protection et la défense de la dignité humaine. Depuis plus de dix ans, l’Université de la vie veut susciter une réflexion concrète et ancrée dans le quotidien. Elle est organisée par Alliance VITA, une association qui soutient les personnes fragilisées par les épreuves de la vie et qui s’appuie sur ses services d’écoute SOS Bébé et SOS Fin de vie. De ces expériences, elle sensibilise et forme le grand public et alerte les décideurs sur les enjeux bioéthiques.
Créée en 2006 et d’abord réservée aux seuls franciliens, l’Université de la vie se déroule maintenant en France et dans 13 autres pays grâce à un système de visioconférence associant animation globale et locale. Depuis l’origine, ce sont près de 300 experts et témoins qui se sont succédé à l’Université de la vie, et 40 000 personnes qui y ont participé. Médecins, universitaires, scientifiques, philosophes… ont ainsi partagé leur questionnement bioéthique et leur expérience de la rencontre avec des personnes confrontées à la vulnérabilité
En 2019, cinq villes belges s’associent à l’événement: Bruxelles, Liège, Mons, Gand et Namur (plus précisément Salzinnes, en collaboration avec la paroisse Sainte-Julienne).

Au programme
Cette année, l’Université de la vie 2019 posera la question du prix de la vie. Tugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA, explique ce choix: ''Aujourd’hui, des techniques laissent entendre que la vie a un prix ou que toute vie ne vaut pas la peine d’être vécue. Et puis il y a la question de l’investissement (pas seulement matériel mais aussi en cœur, en générosité, en temps) que l’on est prêt à donner pour que les personnes les plus fragiles prennent leur place dans la société.'' Et Tugdual Derville de poursuivre: ''Comment allons-nous nous organiser pour que les vies les plus fragilisées deviennent comme les trésors de la société? Et comment peut-on, autour des plus fragiles, des plus petits, du début à la fin de la vie, établir une société plus juste et bienfaisante?''
Ce sont ces questions qui seront au centre des quatre soirées de formation. Exposés, témoignages et débats traiteront de sujets tels que le désir d’enfant, la procréation artificielle, la GPA, la marchandisation du corps, l’acharnement thérapeutique, la fragilité, le handicap, la dépendance…
Parmi les personnes attendues, interviendront: Olivier Rey, philosophe, Clothilde Noël, à l'initiative de la communauté ''Tombée du nid'', Adeline le Gouvello, avocate de ''Juriste pour l'enfance'', Xavier Mirabel, cancérologue, Benoît Clermont, auteur avec sa femme de ''Gaspard entre Terre et Ciel'', Bertrand et Gaelle Lionel-Marie, responsables bioéthique nationaux des AFC, Sophie et Cédric Barut, auteurs de ''Je rentrerai avant la nuit'', Henri Marescaux, fondateur d'une association d'aide aux prostituées, Michael Lonsdale, comédien, auteur, ainsi que Tugdual Derville, Caroline Roux et Blanche Streb d'Alliance VITA.

Renseignements pratiques
Ce cycle de formation se déroulera en 4 soirées (14, 21, 28 janvier et 4 février), en direct et en visioconférence dès 20h. Dans notre diocèse, il aura lieu à Salzinnes au n°2 de la rue Sainte-Julienne.
Tarif plein: 33€. Tarif réduit: 17€. Tarif couple: 28€. 10 % de réduction pour toute inscription en ligne avant le 11 janvier.
Infos: udv.namur@gmail.com.
Inscriptions: www.universitedelavie.fr.