22/10/2018
Colloque sur l’évangélisation: réflexion sur l'Eglise en croissance
Les vendredi 19 et samedi 20 octobre, les Sanctuaires de Beauraing, Alpha Belgium, le Mouvement des Focolari et le Renouveau charismatique francophone de Belgique organisaient la deuxième édition de leur colloque consacré à l’évangélisation. Objectif de cette année: mettre l’accent sur la vocation missionnaire de tous les baptisés et sur les principes de croissance en Eglise.
Outre les ateliers, les temps de prière et de célébration, les participants venus des quatre coins de Belgique ont eu l’occasion de prendre part aux animations participatives du Père Mario Saint-Pierre et d’Isabelle de Rambuteau, tous deux membres de l'association ''Ecosystème Pastoral'', un service axé sur la formation de ''disciples-missionnaires'' au service notamment du renouveau de l’Église.
Vu d’Europe, il est difficile aujourd’hui de considérer l’Eglise comme une communauté en croissance. Tout a commencé par un homme, Jésus-Christ. Inspiré de son Père, il a invité douze personnes à devenir disciples et missionnaires dans un contexte fraternel qui a duré trois ans. Après son Ascension, la croissance s’est poursuivie. De douze, ils sont passés à 120 avant de devenir une ''multitude'' de croyants. ''Une croissance qui a continué depuis 2.000 ans et qui est toujours d’actualité, en témoigne ce qui se passe de nos jours en Chine'', a rappelé le Père Mario Saint-Pierre. Et Isabelle de Rambuteau de préciser: ''L’Eglise est faite pour croître, mais en Europe, nous sommes trop souvent dans une logique de conservation''. Et les deux responsables du projet ''Ecosystème Pastoral'' de se demander ''quelles seraient les conditions favorables pour que l’Eglise retrouve chez nous son élan missionnaire'', à l’image de ce que le pape François appelle régulièrement de ses vœux.
Pour réfléchir à ces questions, pour parler de renouveau missionnaire, il faut une compréhension des fondements bibliques de la croissance de l’Eglise. À ce titre, les Actes des apôtres et la Lettre aux Ephésiens regorgent de passages éclairants. Les participants ont été invités à se questionner sur les principes de croissance présents dans la Bible et à les mettre en pratique dans leur vie personnelle et sur le terrain pastoral. Les intervenants de ces animations avaient souhaité un apport théorique limité, préférant laisser à chacun le soin de déceler la fécondité du renouveau missionnaire à travers sa propre expérience.
Chacune des deux journées s’est clôturée par une célébration, le vendredi présidée par Mgr Delville, évêque de Liège, le samedi par Mgr Vancottem, évêque de Namur.