Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
4/4/2017
Namur-Malonne: les marcheurs avaient ''la pêche''!
Chaque édition de la marche Namur-Malonne se déroule durant le Carême sur un thème particulier. Les années précédentes, les marcheurs ont réfléchi à la mission, à l’eucharistie, à la foi… Pour la marche de cette année, c’est la pêche qui était à l’honneur, et plus particulièrement la pêche aux talents. Un clin d’œil de circonstance en ce samedi… 1er avril.
Samedi 1er avril, 9h, les marcheurs sont réunis dans la cour de l’évêché de Namur, prêts à rejoindre Malonne. Il est question d’avoir la pêche, puisque c’est le thème de cette édition 2017. Les poissons ne sont pas loin. Samedi 1er avril, 9h, les marcheurs sont réunis dans la cour de l’évêché de Namur, prêts à rejoindre Malonne. Il est question d’avoir la pêche, puisque c’est le thème de cette édition 2017. Les poissons ne sont pas loin.

Samedi 1er avril, 9h, les marcheurs sont réunis dans la cour de l’évêché de Namur, prêts à rejoindre Malonne. Il est question d’avoir la pêche, puisque c’est le thème de cette édition 2017. Les poissons ne sont pas loin.

Principale difficulté de la marche: la montée vers la citadelle de Namur. Il faut une bonne demi-heure au groupe pour arriver à hauteur de la chapelle Sainte-Thérèse. Religieux, prêtres, laïcs… Jeunes et moins jeunes… tous réunis pour un moment de foi et de détente. Principale difficulté de la marche: la montée vers la citadelle de Namur. Il faut une bonne demi-heure au groupe pour arriver à hauteur de la chapelle Sainte-Thérèse. Religieux, prêtres, laïcs… Jeunes et moins jeunes… tous réunis pour un moment de foi et de détente.

Principale difficulté de la marche: la montée vers la citadelle de Namur. Il faut une bonne demi-heure au groupe pour arriver à hauteur de la chapelle Sainte-Thérèse. Religieux, prêtres, laïcs… Jeunes et moins jeunes… tous réunis pour un moment de foi et de détente.

Première halte dans l’église Saint-Albert de Salzinnes. Pour sa première participation à la marche en tant que nouveau responsable du Service Jeunes, l’abbé Reginaldo Lugarezi a invité les jeunes à vivre leurs propres talents. Première halte dans l’église Saint-Albert de Salzinnes. Pour sa première participation à la marche en tant que nouveau responsable du Service Jeunes, l’abbé Reginaldo Lugarezi a invité les jeunes à vivre leurs propres talents.

Première halte dans l’église Saint-Albert de Salzinnes. Pour sa première participation à la marche en tant que nouveau responsable du Service Jeunes, l’abbé Reginaldo Lugarezi a invité les jeunes à vivre leurs propres talents.

Après la halte spirituelle, la halte pique-nique dans le hall sportif, sur les hauteurs de Malonne. Le Service Jeunes, qui organisait la journée, a pu compter sur l’appui des paroissiens de Malonne et celui de la pastorale familiale. Après la halte spirituelle, la halte pique-nique dans le hall sportif, sur les hauteurs de Malonne. Le Service Jeunes, qui organisait la journée, a pu compter sur l’appui des paroissiens de Malonne et celui de la pastorale familiale.

Après la halte spirituelle, la halte pique-nique dans le hall sportif, sur les hauteurs de Malonne. Le Service Jeunes, qui organisait la journée, a pu compter sur l’appui des paroissiens de Malonne et celui de la pastorale familiale.

Dernière ligne droite avant Malonne. C’était une crainte des organisateurs: que la météo ne soit pas de la partie. Et finalement, elle est restée clémente durant la marche proprement dite. Dernière ligne droite avant Malonne. C’était une crainte des organisateurs: que la météo ne soit pas de la partie. Et finalement, elle est restée clémente durant la marche proprement dite.

Dernière ligne droite avant Malonne. C’était une crainte des organisateurs: que la météo ne soit pas de la partie. Et finalement, elle est restée clémente durant la marche proprement dite.

C’est une tradition, les ateliers de l’après-midi sont précédés d’une pause devant la grotte Notre-Dame de Lourdes. Mgr Warin, évêque auxiliaire de Namur, qui a marché avec le groupe, y a pris la parole. C’est une tradition, les ateliers de l’après-midi sont précédés d’une pause devant la grotte Notre-Dame de Lourdes. Mgr Warin, évêque auxiliaire de Namur, qui a marché avec le groupe, y a pris la parole.

C’est une tradition, les ateliers de l’après-midi sont précédés d’une pause devant la grotte Notre-Dame de Lourdes. Mgr Warin, évêque auxiliaire de Namur, qui a marché avec le groupe, y a pris la parole.

Les ateliers peuvent commencer. Et tout d’abord, pour tout le monde, quelques minutes pour mieux connaître les talents de certaines grandes figures de l’Eglise: le saint Frère Mutien-Marie, sainte Thérèse, saint Jean-Paul II… Les ateliers peuvent commencer. Et tout d’abord, pour tout le monde, quelques minutes pour mieux connaître les talents de certaines grandes figures de l’Eglise: le saint Frère Mutien-Marie, sainte Thérèse, saint Jean-Paul II…

Les ateliers peuvent commencer. Et tout d’abord, pour tout le monde, quelques minutes pour mieux connaître les talents de certaines grandes figures de l’Eglise: le saint Frère Mutien-Marie, sainte Thérèse, saint Jean-Paul II…

Dans un des ateliers, le Père Cédric Claessens parle sport et foi: ''<i>Le sport et la prière demandent de l’entraînement. C’est la fidélité et la persévérance qui font que l’on progresse</i>.'' Dans un des ateliers, le Père Cédric Claessens parle sport et foi: ''<i>Le sport et la prière demandent de l’entraînement. C’est la fidélité et la persévérance qui font que l’on progresse</i>.''

Dans un des ateliers, le Père Cédric Claessens parle sport et foi: ''Le sport et la prière demandent de l’entraînement. C’est la fidélité et la persévérance qui font que l’on progresse.''

Atelier décoration pour ceux qui ont des talents artistiques. Dans le cadre d’un autre atelier, les jeunes filment de petites vidéos avec leurs smartphones. Les séquences seront ensuite montées. Atelier décoration pour ceux qui ont des talents artistiques. Dans le cadre d’un autre atelier, les jeunes filment de petites vidéos avec leurs smartphones. Les séquences seront ensuite montées.

Atelier décoration pour ceux qui ont des talents artistiques. Dans le cadre d’un autre atelier, les jeunes filment de petites vidéos avec leurs smartphones. Les séquences seront ensuite montées.

Atelier chant avec notamment l’abbé Damien Nivelle. Dans un autre atelier, les cuisiniers en herbe réalisent les biscuits qui seront dégustés lors du goûter. Atelier chant avec notamment l’abbé Damien Nivelle. Dans un autre atelier, les cuisiniers en herbe réalisent les biscuits qui seront dégustés lors du goûter.

Atelier chant avec notamment l’abbé Damien Nivelle. Dans un autre atelier, les cuisiniers en herbe réalisent les biscuits qui seront dégustés lors du goûter.

Atelier jeu et joie, pour les moins de 14 ans, animé par les Petites Sœurs des Pauvres. Tandis que dans l’église, c’est un flashmob qui est répété en vue du goûter et de la fin de la messe. Atelier jeu et joie, pour les moins de 14 ans, animé par les Petites Sœurs des Pauvres. Tandis que dans l’église, c’est un flashmob qui est répété en vue du goûter et de la fin de la messe.

Atelier jeu et joie, pour les moins de 14 ans, animé par les Petites Sœurs des Pauvres. Tandis que dans l’église, c’est un flashmob qui est répété en vue du goûter et de la fin de la messe.

Atelier surprise de modelage créatif pour les adultes. Parmi les réflexions entendues: ''<i>Être saint ne veut pas dire être exceptionnel. C’est savoir servir dans les choses simples. Se présenter à Dieu tel qu’on est</i>.'' Atelier surprise de modelage créatif pour les adultes. Parmi les réflexions entendues: ''<i>Être saint ne veut pas dire être exceptionnel. C’est savoir servir dans les choses simples. Se présenter à Dieu tel qu’on est</i>.''

Atelier surprise de modelage créatif pour les adultes. Parmi les réflexions entendues: ''Être saint ne veut pas dire être exceptionnel. C’est savoir servir dans les choses simples. Se présenter à Dieu tel qu’on est.''

16h, l’heure du goûter. Les ateliers se mélangent, les jeunes partagent entre eux leurs expériences, des animations sont proposées… 16h, l’heure du goûter. Les ateliers se mélangent, les jeunes partagent entre eux leurs expériences, des animations sont proposées…

16h, l’heure du goûter. Les ateliers se mélangent, les jeunes partagent entre eux leurs expériences, des animations sont proposées…

À 17h30, Mgr Vancottem rejoint les participants pour l’eucharistie de clôture. ''<i>C’est le sommet de la journée</i>, dira-t-il. <i>C’est le Christ qui fait notre amitié, nous allons déposer à ses pieds ce que nous venons de vivre ensemble</i>.'' À 17h30, Mgr Vancottem rejoint les participants pour l’eucharistie de clôture. ''<i>C’est le sommet de la journée</i>, dira-t-il. <i>C’est le Christ qui fait notre amitié, nous allons déposer à ses pieds ce que nous venons de vivre ensemble</i>.''

À 17h30, Mgr Vancottem rejoint les participants pour l’eucharistie de clôture. ''C’est le sommet de la journée, dira-t-il. C’est le Christ qui fait notre amitié, nous allons déposer à ses pieds ce que nous venons de vivre ensemble.''

L’abbé Damien Nivelle prononce l’homélie, rappelant la vocation la plus profonde de chacun: ''<i>imiter avec joie l’amour du Christ qui donne sa vie pour nous</i>.'' La journée se termine par un flashmob dans le fond de l’église. L’abbé Damien Nivelle prononce l’homélie, rappelant la vocation la plus profonde de chacun: ''<i>imiter avec joie l’amour du Christ qui donne sa vie pour nous</i>.'' La journée se termine par un flashmob dans le fond de l’église.

L’abbé Damien Nivelle prononce l’homélie, rappelant la vocation la plus profonde de chacun: ''imiter avec joie l’amour du Christ qui donne sa vie pour nous.'' La journée se termine par un flashmob dans le fond de l’église.

La marche Namur-Malonne est un rendez-vous incontournable dans le diocèse. Cela fait 23 ans que chaque année, à la même époque, des marcheurs – jeunes et moins jeunes – se retrouvent dans la cour de l’évêché de Namur pour rejoindre le village de Malonne. Une bonne dizaine de kilomètres au total. L’occasion de vivre un moment de foi et de détente. Samedi dernier, ils étaient près de 100 à prendre le départ, venus de Walcourt, de Marloie, de Malonne, de Namur, de Spy ou d’Habay-la-Neuve… sans oublier toutes celles et tous ceux qui étaient là dans le cadre d’une démarche personnelle. Parmi les marcheurs, Mgr Warin, qui a cheminé jusque Malonne sous une météo plutôt clémente.
Thème choisi pour cette édition: la pêche aux talents. Une thématique développée tout au long de la journée, notamment lors de la première halte en l’église Saint-Albert de Salzinnes. Pour sa première participation à la marche en tant que nouveau responsable du Service Jeunes, l’abbé Reginaldo Lugarezi a invité les jeunes à rejeter le regret, la comparaison ou l’impatience… ''Autant de travers, a-t-il indiqué, qui nous enferment et nous rendent malheureux.'' Et l’abbé Reginaldo de poursuivre: ''On peut toujours trouver l’autre meilleur. Mais cela risque de nous faire perdre de vue nos propres qualités. Or le Seigneur nous veut tels que nous sommes, avec les talents qu’il nous a confiés.''

Le plus fondamental des talents
Après la halte spirituelle à Saint-Albert, direction les hauteurs de Malonne pour le repas de midi et un temps de détente. Arrivés dans le village du Frère Mutien, les marcheurs ont pris part aux ateliers qui leur étaient proposés (cf. diaporama). Des ateliers qui ont tous commencé par une vingtaine de minutes consacrées aux fioretti de saints, soit quelques anecdotes destinées à mieux connaître les talents de grandes figures de l’Eglise.
L’après-midi s’est poursuivi par un temps de lectio divina et le goûter. Puis Mgr Vancottem a rejoint les participants pour la célébration de clôture en l’église paroissiale de Malonne. Il a confié à l’abbé Damien Nivelle le soin de prononcer l’homélie. Lequel a rappelé la vocation la plus profonde de chacun, le plus fondamental des talents, à savoir ''imiter avec joie l’amour du Christ qui donne sa vie pour nous. '' ''Ce talent est le plus personnel, le plus épanouissant'', a-t-il expliqué. ''Mais il est aussi le plus bridé. Quelque chose en nous l’empêche de s’épanouir. C’est ce que saint Paul appelle ‘l’emprise de la chair’ (en référence à la lecture du jour), autrement dit, une vie centrée sur soi, sur son propre intérêt, qui nous empêche d’être vrais et nous conduit au tombeau.'' Heureusement, il y a une Bonne Nouvelle: ''Dieu nous a envoyé son Fils pour réveiller ce talent endormi.'' Et Damien Nivelle de conclure, en s’adressant aux jeunes: ''Quel que soit votre degré de foi, aujourd’hui ou demain, si parfois vous pensez que rien ne va plus, que vous avez grillé toutes vos cartouches, n’oubliez pas que Jésus-Christ est là pour repêcher votre vie''. On le voit, le thème de la pêche n’est décidément jamais resté bien loin, en ce 1er avril 2017.
A.S.

Photos: © #SacrésJeunes.
Si vous être membre d’une communauté paroissiale et que vous êtes intéressé par l’organisation d’une journée dédiée aux jeunes près de chez vous, n’hésitez pas à contacter le Service Jeunes du diocèse : 0488/41.08.76 – jeunesnamlux@catho.be.