15/2/2018
Le Credo est-il encore crédible? Une conférence le 22 février à Forrières
Chaque dimanche à la messe, nous récitons le Credo (Je crois en Dieu). Un des fondamentaux du christianisme… qui peut parfois poser question: que veut dire ''croire'' en Dieu Père, Fils, Esprit? ''A la rémission des péchés''?... Marie-Hélène Lavianne, professeure émérite de Théologie à l’Université Catholique de Lille, abordera ces questions lors d’une conférence-débat qui aura lieu le jeudi 22 février prochain à Forrières (doyenné de Marche).
Le ministère pastoral se vit dans et à travers la rencontre, l’écoute et le service. Rencontre avec toute personne: avec les chrétiens et avec nos frères et sœurs en humanité. Au travers de ces rencontres, plusieurs questions ou sujets sont souvent évoqués: la place de la religion aujourd’hui, la mission du chrétien dans le monde actuel, le sens et la signification des paroles de l’évangile et de celles dites pendant la messe, etc.
Pour aborder ces questions, un éclairage ecclésial, humble et sans arrogance, est bien souvent utile. C’est dans cette optique que s’inscrit la rencontre du jeudi 22 février prochain à Forrières. Ce jour-là, à 19h30, les chrétiens du Grand-Nassogne, du doyenné de Marche ou d’ailleurs, se verront proposer une conférence axée sur le symbole des apôtres (le Credo) que nous récitons à la messe du dimanche, pour professer notre foi en Dieu Père, Fils, Esprit.
Marie-Hélène Lavianne, professeure émérite de Théologie à l’Université Catholique de Lille et membre diocésain du Chantier paroissial (diocèse de Namur), animera la rencontre. Elle abordera plusieurs thématiques: que veut dire ''croire'' en Dieu Père, Fils, Esprit? Que veut dire ''Il est descendu aux enfers''? ''Il est monté aux cieux''? ''Je crois à la sainte Eglise catholique''? ''A la rémission des péchés''? ''A la résurrection de la chair''? ''A la vie éternelle''?, etc. Bref, quelle relecture du credo aujourd’hui et quelles ouvertures? Le Credo est-il encore crédible?
Cette conférence-débat est ouverte à tous: aux enfants, aux jeunes et aux adultes… D’une façon générale, à toute personne qui voudrait comprendre et approfondir un des fondamentaux du catholicisme qui pose parfois question aujourd’hui.
Rendez-vous le jeudi 22 février 2018 à 19H30 au patronage de Forrières (à côté de l’église).
Infos: abbé Willy Wele-Wele – 084/40.25.25 – 0499/89.05.92 – welewelewilly2005@yahoo.fr.