24/1/2018
De futurs baptisés de Pâques ont rencontré Mgr Vancottem
Cette année, le Seigneur fait don de 9 catéchumènes adultes à notre Eglise diocésaine. Ils recevront les trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) dans leurs communautés paroissiales respectives à la Veillée pascale. Quatre d’entre eux ont répondu, ce samedi 20 janvier, à l’invitation de notre Evêque pour un entretien avant l’Appel décisif et l’inscription du nom qui auront lieu à Beauraing le 18 février (1er dimanche de carême).
La rencontre s’est déroulée à l’évêché. Après un temps d’accueil, Mgr Vancottem s’est longuement entretenu avec les catéchumènes dans la salle du conseil. En sortant, il a tenu à remercier les prêtres et les accompagnateurs présents pour leur part de travail dans la vigne du Seigneur. Il a aussi souligné l’action palpable de l’Esprit-Saint à l’œuvre dans le cœur de ces adultes en route vers une nouvelle naissance. Nous nous sommes tous rassemblés ensuite dans la chapelle épiscopale pour vivre un temps particulièrement fort de célébration de la Parole de Dieu. Au cours de cette célébration, les quatre catéchumènes présents ont reçu de l’évêque le symbole de la foi de l’Eglise (le Credo), l’oraison dominicale (le Notre Père) et l’onction avec l’huile des catéchumènes pour marquer la sollicitude du Christ et de l’Eglise à leur égard.
A la fin de la célébration, quelle ne fut l’agréable surprise d’Hervé, catéchumène venu en train d’Arlon, d’entendre Mgr Vancottem lui proposer de le ramener à bord de sa voiture! En voilà bien un qui a eu la joie de faire ''un bout de chemin'' avec son Evêque sur la route Namur-Luxembourg.
Robert Sebisaho
Infos: 0474/69.73.79 - catechumenat@diocese.be