26/9/2017
Conservation des textiles liturgiques: une journée d’étude le 21 octobre
La Commission Interdiocésaine du Patrimoine Religieux épaule les fabriques d’église dans leur mission de conservation. Le samedi 21 octobre, elle organise à Namur une journée consacrée à la protection des textiles liturgiques. Invitation cordiale à tous, et notamment aux fabriciens de tous les diocèses francophones.
Afin de renforcer la concertation entre les diocèses francophones, la Commission Interdiocésaine du Patrimoine Religieux (CIPR) a été créée en 2016. Son objectif: épauler les fabriques d’église dans leur mission de conservation. C’est ainsi que la CIPR a récemment édité un manuel pratique ''Réaliser l’inventaire d’une église paroissiale''. Depuis peu, elle propose aussi un logiciel d’inventaire commun pour les quatre diocèses.
La commission souhaite également rencontrer des préoccupations plus spécifiques des fabriciens. Les mois qui viennent (2017-2018) seront consacrés à la protection des textiles liturgiques: élaboration de conseils pratiques et de procédures, conseils pour la conservation in situ des vêtements religieux ou aide à la constitution de vestiaires diocésains. Des formations sont prévues pour les fabriciens.
Une première rencontre est organisée à Namur ce 21 octobre dans le but de faire connaître les objectifs et les aides que la commission peut apporter aux fabriques d’église de Wallonie.

Au programme
- 9h15: accueil café,
- 10h: mot d’accueil (Chanoine Eric de Beukelaer, Vicaire épiscopal en charge du temporel du culte, Liège),
Matinée sous la présidence d’Hélène Cambier (Service Art, Culture et Foi Namur).
- 10h15: L’identification des textiles dans une église paroissiale (Annemie Van Dyck, CRKC),
- 11h00: La conservation des textiles dans une église paroissiale (Griet Kockelkoren, IRPA),
- 11h45: Le vestiaire liturgique de la cathédrale de Bourges: sa redécouverte, son traitement, son inventaire et son nouveau conditionnement (Philippe Bardelot, Conservateur des antiquités et objets d’art du département du Cher),
- 12h30: Questions-réponses,
- 13h00: Lunch.
Après-midi sous la présidence de Laurent Temmerman, (Responsable du service des Fabriques d’église, Vicariat du Brabant wallon – Archevêché de Malines-Bruxelles).
- 14h15: Présentation du logiciel d’inventaire (Déborah Lo Mauro, Service Art, Culture et Foi, Tournai),
- 14h45: Un avenir pour le patrimoine religieux, pourquoi, comment et dans quelles perspectives (Christian Pacco, Président de la Commission interdiocésaine du patrimoine religieux),
- 15h15: Création d’une commission et d’un centre du patrimoine religieux (Monseigneur Vancottem, Évêque de Namur et Évêque référendaire de la commission),
- 15h40: Intervention de Monsieur le Ministre René Collin, ministre du patrimoine de la Wallonie,
- 16h00: Réception.

Lieu: auditoire Pedro Arupe, Université de Namur, Sentier Thomas, 5000 Namur.
Inscription: par mail à cipr.inscription@gmail.com avant le 15 octobre.
Participation aux frais: 20 € à verser sur le compte BE76 5230 8078 3695 d’Art, Culture et Foi Namur (avec en communication: CIPR 21/10/2017, votre nom, prénom et la mention de votre fabrique d’église pour les fabriciens). Ce prix inclut: la participation aux exposés, pauses, lunch et réception. Le payement valide l’inscription.
Pour les fabriciens, le montant peut être porté en compte à l’article 11 sous rubrique des dépenses ordinaires de la fabrique d’église. Une attestation sera délivrée.
Organisation et contact: Namur : Christian Pacco - acf.namur@gmail.com - 0475/28.93.84.