21/5/2019
Journée des confirmands adultes avec nos évêques
Samedi dernier, nos évêques, Mgr Rémy Vancottem et son auxiliaire Mgr Pierre Warin, ont accueilli les adultes de notre diocèse qui ont demandé de recevoir le Sacrement de Confirmation de leurs mains. Ils seront en effet une trentaine d’adultes à qui nos deux évêques vont donner ce Sacrement lors de la Vigile de Pentecôte à la cathédrale Saint-Aubain, le samedi 8 juin.
Vu le nombre élevé des participants à cette journée (parrains, marraines, prêtres, diacres et accompagnateurs), la rencontre s’est déroulée au Séminaire de Namur. ''Soyez tous et toutes les très bienvenus en cette journée de préparation au Sacrement de la Confirmation. Je vous félicite pour avoir accepté de faire cette démarche de recevoir ce sacrement d’initiation. Certains le font pour compléter leur initiation chrétienne, d’autres le font en vue d’un mariage imminent'', dira Mgr Warin.
Catéchèse préparatoire au Sacrement de la Réconciliation, transmission du Credo et démarche sacramentelle du pardon ont ponctué la journée. Dans son mot d’accueil, dès l’ouverture de la célébration communautaire de la Réconciliation, Mgr Vancottem invitera les confirmands à la démarche individuelle de confession, en ces termes: ''C’est l’Esprit Saint que vous avez déjà reçu au baptême qui aujourd’hui travaille votre cœur pour vous préparer à le recevoir en plénitude dans le Sacrement de Confirmation. Et le Sacrement de Réconciliation est une démarche qui prépare votre cœur à pleinement vivre ce moment. Alors de grâce, ne soyez pas stressés. Laissez-vous simplement porter par la foi que Dieu met dans votre cœur.''
Auparavant, dans sa remarquable catéchèse sur la Réconciliation, Mgr Warin les avait déjà encouragés dans le même sens, en rappelant la jolie formule du Cardinal Danneels. Dans la démarche sacramentelle du pardon en fait, disait-il, ''nous jouons l’accompagnement et Dieu joue la mélodie''.
Avant de repartir, une confirmande confiera, le visage tout rayonnant: ''J'ai assisté avec mon compagnon à une merveilleuse journée ce samedi… Cela fut très enrichissant aussi bien pour moi que pour mon futur mari''.
Robert R. Sebisaho, diacre
Infos: Catéchuménat des adultes - Rue de l’Evêché 1, 5000 Namur – 0474 69 73 79 – catechumenat@diocese.be.
Photos: B.P.
Pour consulter toutes les photos, cliquez ici.