Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
19/2/2019
Palavra Viva, une communauté nouvelle, s'installe à Saint-Hubert
A la fin de ce mois de février, cinq religieuses de la communauté Palavra Viva s'installeront à Saint-Hubert dans les locaux occupés durant tant d'années par les Sœurs de Notre-Dame. Une communauté nouvelle qui a vu le jour au Brésil. Son charisme? L'évangélisation des jeunes mais aussi une attention aux familles. Palavra Viva, Parole Vivante, est déjà présente, à Mons, dans le diocèse de Tournai.
Palavra Viva est née, en 1995, au Brésil. Depuis, les membres de cette communauté nouvelle ont franchi l'Atlantique pour s'installer en France avec des maisons à Lyon, Aix-en-Provence, Avignon... Dans ces villes, la communauté a déjà récolté de nombreux fruits. Par contre, à Meaux où Palavra Viva avait aussi une maison, le travail mené n'a pas été concluant. La communauté - qui n'est pas mixte - a donc choisi de s'en aller, de s'installer ailleurs.
Palavra Viva est aussi présente chez nous, en Belgique, à Mons. Et d'ici quelques jours, ce sera à la fin de ce mois de février, cinq religieuses emménageront à Saint-Hubert dans la maison qui jouxte l'école libre Saint-Hubert. Une maison longtemps occupée par les Sœurs de Notre-Dame, une congrégation fondée, il y a bien longtemps, par une Namuroise, sainte Julie Billiart. Elles ont été jusqu'à une vingtaine à vivre sur place en ayant bien sûr des contacts avec les élèves. Les deux dernières religieuses âgées respectivement de 85 et de 93 ans ont quitté Saint-Hubert en août dernier.

La plus grande simplicité
Des travaux de rénovation et de rafraîchissement sont réalisés dans la maison. Les cinq religieuses de cette communauté nouvelle - dont trois d'entre elles apprennent de manière intensive le français - vivent dans la plus grande simplicité. Elles vivent de la Providence, de la nourriture qu'elles reçoivent en don, via les Banques alimentaires... Leur spiritualité s'inspire, elle, énormément de saint François d'Assise et de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Comme le premier, elles vivent dans le dénuement. Comme la seconde, elles se nourrissent de la Parole de Dieu qu'elles portent, qu'elles partagent. Les religieuses que vous croiserez notamment à Saint-Hubert ne portent pas l'habit. Elles sont en civil avec autour du cou, une simple croix frappée du ''tau'' . Une croix accrochée à une corde qui porte des nœuds. Chaque nœud correspondant à un vœu.

Séduction réciproque
L'abbé Philippe Goosse, doyen de Saint-Hubert a eu l'occasion de rencontrer Sœur Carmelia qui vit déjà à Mons. Si Sœur Carmelia a été séduite par les locaux qui seront, tout prochainement à la disposition de la communauté, le doyen a lui été séduit par la joie de vivre, le rayonnement de cette religieuse. Le rayonnement, la joie... imprègnent ces jeunes. Le doyen a pu s'en rendre encore compte en accompagnant, à Rome, une délégation de la communauté. Ensemble, à la basilique Sainte-Marie Majeur, ils ont vécu l'ordination sacerdotale de dix d'entre eux.
Tous les membres de la communauté Palavra Viva affichent la même joie. Une joie qu'ils nourrissent de l'Evangile et qui les pousse à partager la Parole de Dieu avec, en priorité, les jeunes et les familles. Au Brésil, Palavra Viva a aussi ouvert une école d'évangélisation. Elle est accessible aux jeunes qui consacrent une année de leur vie pour approfondir leur foi ou encore pour découvrir le Christ. Ils organisent encore des sessions...
La ville de Saint-Hubert est idéalement située pour le rayonnement de Palavra Viva. Les religieuses pourront non seulement être présentes à Saint-Hubert mais également sillonner la province de Luxembourg mais aussi l'Est de la France tout comme le Grand-Duché de Luxembourg.

A la basilique
Les cinq religieuses de Palavra Viva seront, au retour de la belle saison, à la basilique où elles accueilleront les visiteurs, elles prêteront encore une oreille attentive à tous ceux qui en feront la demande. Mais ce n'est pas tout. Elles apporteront encore leur aide à la pastorale scolaire qui, à l'initiative de professeurs, se met en place à l'école libre Saint-Hubert. Et dans un établissement qui compte un millier d'élèves, la tâche est importante. Le doyen compte beaucoup sur la communauté mais aussi sur l'Esprit Saint pour apporter non seulement du sang neuf mais surtout de nouvelles idées, une nouvelle manière de faire: ''Elles ont une page blanche à écrire.''
Christine Bolinne

Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse