26/11/2019
Vivre Ensemble: ''Nous, tous ensemble, solidaires!''
Face à la montée de l’individualisme, de l’indifférence et au creusement des inégalités sociales et économiques dans notre société, la campagne d’Avent de Vivre Ensemble appelle cette année encore à défendre les droits humains, mais également à construire des ''nous'' solidaires.
En ce temps d’Avent, nous continuons à croire en un Dieu qui a commencé son histoire chez nous en mendiant une toute petite place. Ce Dieu fait Homme, fils de pauvre, étranger, mal reçu, nous voyons son visage dans celui de nos 2.340.000 concitoyens et concitoyennes aujourd’hui en risque de pauvreté et d’exclusion. Un Belge sur cinq, une sœur ou un frère, à qui Vivre Ensemble veut tenter, avec l’aide de multiples associations, de faire une vraie place parmi nous.
Cette année, 86 associations sont soutenues par Action Vivre Ensemble. Elles nous démontrent que le droit à la dignité n’existe que s’il est connu et reconnu par un collectif, un ''nous'', des ''nous'' sans lesquels aucune société humaine ne saurait exister.
En ce temps de l’Avent, des questions se posent: ''Qu’as-tu fait de ton frère? De quel(s) 'nous' avons-nous besoin pour vivre? Réalisons-nous que sans des 'nous', nos 'je' n’existeraient tout simplement pas?'' Il faut des ''nous'' pour vivre, pour nous nourrir, nous guérir, nous éduquer. Et au-delà, il faut des ''nous'' pour trouver du sens, de l’aide et de l’espérance.
Qu’est-ce qu’un ''nous'' à l’œuvre? ''C’est un nous dans la prière, dans la fraternité et dans la solidarité. Ces trois aspects vont de pair'', rappelle Mgr Jean-Pierre Delville, évêque référendaire pour Action Vivre Ensemble.
L’Avent nous offre à toutes et à tous une occasion à ne pas manquer! À travers un geste de partage et de solidarité, puissions-nous répondre à l’exhortation exprimée par saint Paul: ''Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu.'' Nous, tous ensemble, solidaires !
La collecte du troisième dimanche d’Avent (14 et 15 décembre) est dédiée à Action Vivre Ensemble. Toutes les associations soutenues pendant l’Avent sont des lieux où chaque personne pauvre retrouve de la chaleur humaine pour se raccrocher à la vie. Des lieux où leur est offerte, chaque jour, une place parmi nous, des lieux où leurs droits sont garantis.
Vous préférez faire un virement? Versez votre don sur le nouveau compte d’Action Vivre Ensemble BE91 7327 7777 7676 (communication: 6431). Une attestation fiscale sera envoyée pour tout don de 40 € ou plus.

Une nouvelle adresse
En province de Luxembourg, les bureaux d’Entraide et Fraternité – Vivre Ensemble se trouvent, aujourd’hui, à Libramont-Chevigny, dans la maison paroissiale, Grand’Rue 20. Pour joindre Olivier Van der Noot, coordinateur pour le Luxembourg: 0499 90 64 99 – olivier.vandernoot@entraide.be.
Infos: https://vivre-ensemble.be/