24/1/2018
Les évêques de Belgique en session de travail à Grimbergen
Durant deux jours, ces 22 et 23 janvier, les évêques de Belgique se sont réunis en session de travail à l’abbaye de Grimbergen afin d’approfondir leur réflexion sur deux thèmes particulièrement d’actualité: l'Islam et le prochain synode.
La journée du 22 janvier fut consacrée à l’Islam, avec des introductions faites par Mgr Guy Harpigny, évêque référent pour les contacts avec l’Islam, et le P. Vincent Feroldi, Directeur du Service national des relations avec les musulmans, de la Conférence épiscopale de France (la photo). Les évêques ont ainsi pu réfléchir, évaluer et discerner, sur les contacts en cours avec l’Islam en Belgique à différents niveaux de concertation.
La journée du 23 janvier fut consacrée au futur synode des évêques qui se déroulera à Rome en octobre prochain, sur le thème de «la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel».
Les introductions ont été faites par les deux évêques référents pour la pastorale des jeunes et la pastorale des vocations, Mgr Patrick Hoogmartens et Mgr Jean Kockerols, en particulier à partir des réponses reçues au questionnaire proposé dans le cadre de la préparation du synode. Les évêques tiennent à cette occasion à redire leur gratitude pour tout le travail accompli dans le domaine de la pastorale des jeunes et le plus souvent de façon bénévole!
Les évêques ont choisi, et sur la proposition de Mgr P. Hoogmartens, d’envoyer Mgr J. Kockerols comme délégué belge au synode, au nom de la conférence épiscopale belge. Du 19 au 24 mars 2018, un pré-synode aura lieu à Rome, réunissant des jeunes du monde entier. Les évêques ont désigné Annelien Boone (IJD, Jongerenpastoraal Vlaanderen) pour y prendre part.