1/8/2019
Les Sœurs de Sainte-Marie de Namur ont fêté leurs 200 ans
La congrégation des Sœurs de Sainte-Marie de Namur est une congrégation internationale de religieuses apostoliques née en 1819 à Namur. 200 ans de présence en Belgique et à travers le monde qui ont justifié la célébration de dimanche dernier à l’église Saint-Loup.
La création de la congrégation des Sœurs de Sainte-Marie s’est faite sous l’impulsion de Dom Minsart, curé de Saint-Loup à Namur, qui, au début du XIXe siècle, a demandé à deux jeunes femmes de se mettre au service des filles laissées à elles-mêmes dans les rues des bords de Sambre. Le 11 novembre 1819, elles s’installent rue Piconette (aujourd'hui rue Fumal) et ouvrent un petit atelier de couture. Très vite, des jeunes commencent à le fréquenter, Dom Minsart leur prodiguant lui-même l'instruction chrétienne. A la fin de la première année, l’atelier accueille d'autres personnes désirant partager le genre de vie des premières associées: vie commune, prière, pauvreté dans la simplicité au services des jeunes filles à l'atelier. Après plusieurs années, des parents demandent avec insistance qu'on ouvre une école où leurs enfants pourraient joindre au travail manuel l'étude des lettres... Le nombre d'élèves ira toujours croissant et jusqu'à nos jours se fera sentir le besoin de bâtiments.
Aujourd’hui, la congrégation est présente en Belgique (Namur, Jambes, Ave-et-Auffe, Châtelet, Huy…) mais aussi dans d’autres continents : Amérique et Afrique.
A Namur, c’est l'ancien presbytère de Saint-Loup, maison où Dom Minsart vécut et mourut, qui abrite la communauté des sœurs du conseil général. A Jambes, la maison de Nazareth offre aux sœurs plus âgées ou malades un espace de vie où soins, repos, convalescence, silence et prière, rencontres et partages, s'ordonnent le long des jours... Toujours à Jambes, à côté de l'église Notre Dame de Beauraing, la maison Emmaüs a toujours eu la vocation d'accueillir... Actuellement, ce sont les sœurs venant des provinces d'Afrique et du Brésil qui en bénéficient davantage pour un temps de repos, une année sabbatique ou simplement la mission qui se continue dans des services humbles et divers.
Pour le bicentenaire de la congrégation, une célébration a eu lieu dimanche dernier dans l’église Saint-Loup de Namur, puis une plaque a été dévoilée sur la façade de l’Institut Sainte-Marie de Namur, rappelant l’engagement des religieuses en faveur de l’enseignement des filles.