24/1/2017
Le SACMMM vous propose ses nouveaux outils de formation
Vous faites partie d’une équipe pastorale et vous souhaitez offrir à votre entourage, votre paroisse, votre communauté… des moments de réflexion, de partage et de prière? Le groupe belge du Service d’animation communautaire pour un Monde Meilleur peut vous y aider. Il vous propose aujourd’hui, sur clé USB, ses nouveaux outils de formation.
Avec aujourd’hui des pratiquants moins nombreux et un christianisme qui a perdu sa place de référence, les équipes pastorales se retrouvent elles-mêmes confrontées à des perspectives inédites qui réclament une énergie considérable.
Le groupe belge du Service d’animation communautaire pour un Monde meilleur (SACMMM) a bien compris les défis et les besoins qui accompagnent cette nouvelle situation. Pour aider les équipes de terrain dans leur mission, il met aujourd’hui à leur disposition de nouveaux outils de formation… Des documents qui entendent donner aux groupes, non pas l’acquisition de compétences spécifiques, mais l’occasion de ''faire expérience'', autrement dit de ''vivre des échanges qui laissent place au surgissement d’une nouvelle conscience des choses et qui ouvrent le désir d’aller plus loin, sachant que ce désir s’enracine dans l’expérience de l’échange de la Parole.''

Un peu d’histoire
Ces outils de formation sont le fruit d’un travail mené par le groupe belge du SACMMM. Le Mouvement pour un Monde meilleur a été fondé par le Père Riccardo Lombardi au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Alors que son pays, l’Italie, était déchiré entre partisans du communisme et du capitalisme, le Père jésuite a voulu proposer une troisième voie, celle du Royaume de Dieu à vivre selon l’Evangile. Une voie de renouveau personnel et communautaire, inspirée des Exercices spirituels de saint Ignace, qui va susciter l’adhésion de foules entières… jusqu’au pape Pie XII en 1952… et près de 800 Pères conciliaires qui vivront eux-mêmes cette expérience spirituelle lors du concile Vatican II.
Créer mouvement, lancer des dynamiques, travailler collectivement, étudier les signes des temps… voilà quelques-unes des intuitions du Mouvement pour un Monde meilleur. Au fil du temps, de nombreux projets en ont découlé, dont celui de ''Nouvelle image de la Paroisse'' lancé il y a près de cinquante ans. Un projet qui a trouvé un écho positif un peu partout dans le monde et notamment chez nous, à Florennes, Couvin, La Roche, Virton… On en retrouve aujourd’hui l’esprit dans le projet diocésain de Chantier Paroissial.

Une clé USB pour vous accompagner
Le groupe porteur wallon du SACMMM rassemble aujourd’hui une quinzaine de personnes qui s’efforcent d’abord – c’est leur première mission – de vivre entre elles les exigences de fraternité voulues par le mouvement. A côté de cela, l’équipe accompagne les paroisses ou les secteurs qui le souhaitent dans leur travail pastoral… sans pour autant vouloir maîtriser l’action. Le SACMMM de Belgique est en outre engagé dans une réflexion autour de l’enseignement et du travail.
Une autre priorité du groupe est la confection d’outils de réflexion et de formation, dont certains viennent d’être regroupés sur clé USB. Ces matériaux s’adressent aux acteurs pastoraux qui souhaitent offrir à leur entourage des moments de réflexion, de partage et de prière.
La clé USB est comparable à une boîte à outils suggérant des propositions d’animation autour de textes bibliques, de textes d’auteurs, d’extraits sonores, de reproductions de tableaux (comme La Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas, un tableau du Caravage peint vers 1604: cf. photo)… Elle ne propose ni savoirs, ni contenus à mémoriser, mais des expériences à vivre, des actions, des partages, des temps de prière et de découverte. Elle vise à favoriser l’échange, la méditation, le ressourcement, la consolidation de chacun dans sa mission et dans ses liens avec l’équipe dont il fait partie. Une clé à découvrir, donc... Elle est disponible sur demande auprès du SACMMM au prix de 10 €.

Infos: sacmmm@belgacom.netwww.monde-meilleur.be. Commande possible de la clé USB en versant la somme de 10 € sur le compte BE34 7326 2630 3890.
Photo du haut: membres/candidats du groupe porteur wallon du SACMMM 2015-2016 (www.monde-meilleur.be).