Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
17/9/2018
Entre saveur et ferveur, la messe du lundi des Fêtes de Wallonie
L'ombre de Jules César ou plutôt son ADN a plané sur la messe wallon du lundi des Fêtes de Wallonie! Dans son homélie, l'abbé Van Vynckt s'est encore intéressé - plus sérieusement - à l'épisode de Babel: '' Li fauve nos raconte qui l’ome di ç' timps-la, ni vout qu’on seûl lingadje, ostant dîre on seûl pouvwêr.'' Dans une société ou on a un peu - beaucoup - tendance à tout uniformiser, l'abbé Van Vynckt rappellera que le Seigneur nous aime tous de la même manière qu'importe notre histoire, nos racines... Des différences qui sont autant de richesses.
Pour la deuxième année consécutive, c'est à l'église Saint-Nicolas, dans un des vieux quartiers de Namur que les Namurois ont célébré la messe en wallon du lundi. Une église plus grande ou chacun -ou presque - trouve une place assise.
L'abbé Van Vynckt, d'origine flamande, doyen de Marche officie. Il est le digne successeur de l'abbé Paul Malherbe. Il est encore ''l'arsouille'' qui apporte, avec bonne humeur, les nouvelles.... tant attendues par les fidèles.
Une messe devenue au fil des années quasi une institution.
Une messe qui a été l'occasion de se souvenir des piliers de ces fêtes. Comme Joseph Calozet qui a été président du Comité Central de Wallonie, préfet de l'athénée de Namur, écrivain en wallon mais surtout celui qui, en 1952, poussait la porte de l'évêché pour demander l'autorisation d'organiser une messe en wallon. La petite histoire veut que Mgr Charue, alors évêque, ait répondu ''poqwè nin'' (pourquoi pas). Il a également été fait mémoire de Michel Trussart, un Molon, décédé en avril dernier. Un Molon décrit ''comme un homme toujours souriant, toujours prêt à se plier en quatre pour les autres.'' Sa caricature avait été posée sur l'autel.

En rouge, jaune et noir
L'abbé Van Vynckt s'est souvenu d'une époque où il a été arbitre de foot. C'est donc tout naturellement, avec une écharpe aux couleurs nationales autour du cou qu'il rendra hommage aux héroïques Diables Rouges pour la prestation durant la Coupe du monde. Il y associera les autres sportifs belges qui se sont illustrés ces dernières semaines. Une écharpe qu'il reposera fièrement, sur son étole, à la fin de la messe, alors que tous entonnaient la Brabançonne. C'était juste avant l'incontournable ''Bia Bouquet.''
Le site du Grognon a toujours beaucoup inspiré les célébrants. L'abbé Van Vynckt ne fait pas exception. Il a ainsi rapporté la découverte, sur le site, de toilettes qui remonteraient au temps des Gaulois. Il racontera, avec aplomb, le passage de Jules César par le Grognon où il avait dégusté des bières bien de chez nous. Il n'en fallait pas plus pour que l'abbé caustique associe les deux faits. Et tant pis si l'un des deux est sorti d'une imagination galopante... Expliquant avec toute la saveur du wallon que c'est l'ADN du Grand Jules qui a ainsi été retrouvé dans les cabinets mis au jour....
L'abbé Van Vynckt se fera plus sérieux pour parler de Babel et de sa tour. Une époque où, comme le dira le célébrant, l'homme ne pensait qu'à être le plus fort, le meilleur, le plus... ''Todi griper pus wôt èt s' prinde po l' bon Diè, qwè !'' Mais cette mentalité a-t-elle vraiment changé? Il ajoutera que ce sont nos différences qui font nos richesses. Et encore que Dieu nous aime autant que nous sommes.

La sagesse du proverbe wallon
Cette année encore, le Comité Central de Wallonie a associé des enfants, familiarisés au wallon, à cette messe. Des enfants qui venaient de l'Athénée royal de Saint-Servais. Ils ont participé aux intentions mais aussi lu un poème qui correspondait bien à l'homélie.
L'homélie est une invitation à la réflexion. Alors l'abbé Van Vynckt a proposé des proverbes wallons. Faut-il ajouté pleins de sagesse et de saveur? ''Come li d'djeûve mi frére cinsî qu'ènn'a saquants-èctares: 'On n' sét nin fé dès grossès frites avou dès p'tits canadas, savoz!''' (ndlr: comme le disait mon frère fermier qui possède plusieurs hectares: on ne peut pas faire de grosses frites avec de petites pommes de terre). Et encore: ''Ostant dîre qu'i faut fé avou ç' qu'on-z-a èt n' nin v'lu ''pèter pus wôt qui s' cul, sinon on faît on trau à s' dos !'' (ndr: autant dire qu'il faut faire avec ce que l'on a... la suite étant très compréhensible. Et enfin. '' Èt po l' cia qu' nos va promète dès bias djoûs, èt l' solia qui r'lûrè co d' pus qui ç'-t-èsté ci... ''I n'fait nin aujîy continter l' diâle èt s' bèle mére, avou !'' (ndlr: et pour celui qui va nous promettre des beaux jours encore plus beaux que cet été il n'est pas simple de contenter le diable et sa belle-mère.) A méditer...
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse