Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
14/11/2019
Installation, à la cathédrale, des chanoines Masson et Tornafol
C'est en tenue de chœur que les chanoines ont accueilli, mercredi matin, leurs deux nouveaux confrères. Les abbés Philippe Masson et Jean Tornafol, rejoignent ainsi le Chapitre cathédral. Le doyen du Chapitre, Mgr Lamsoul, en les accueillant pour cette installation a tenu à épingler leur loyauté. Des amis de toujours, des paroissiens avaient tenu à être présents pour cette célébration. Un soutien qui est allé droit au cœur des deux nouveaux chanoines.
Les abbés Masson et Tornafol entourés des chanoines Dekrem et Van Cauwenbergh, les témoins. Les témoins sont les derniers chanoines installés. Les abbés Masson et Tornafol entourés des chanoines Dekrem et Van Cauwenbergh, les témoins. Les témoins sont les derniers chanoines installés.

Les abbés Masson et Tornafol entourés des chanoines Dekrem et Van Cauwenbergh, les témoins. Les témoins sont les derniers chanoines installés.

D'emblée, Mgr Warin a tenu à remercier <i>'' les chanoines de prendre du temps pour prier pour le diocèse.'' </i> D'emblée, Mgr Warin a tenu à remercier <i>'' les chanoines de prendre du temps pour prier pour le diocèse.'' </i>

D'emblée, Mgr Warin a tenu à remercier '' les chanoines de prendre du temps pour prier pour le diocèse.''

Deux chanoines pour prononcer d'une seule et même voix le serment de fidélité: <i>''Dans l'exercice de la fonction canoniale, je promets de rester toujours en communion avec l'Eglise catholique, que ce soit en paroles, ou dans mon comportement...''</i> Deux chanoines pour prononcer d'une seule et même voix le serment de fidélité: <i>''Dans l'exercice de la fonction canoniale, je promets de rester toujours en communion avec l'Eglise catholique, que ce soit en paroles, ou dans mon comportement...''</i>

Deux chanoines pour prononcer d'une seule et même voix le serment de fidélité: ''Dans l'exercice de la fonction canoniale, je promets de rester toujours en communion avec l'Eglise catholique, que ce soit en paroles, ou dans mon comportement...''

Les deux prêtres reçoivent des mains du doyen du Chapitre, la croix, à double traverse, de leur fonction. Les deux prêtres reçoivent des mains du doyen du Chapitre, la croix, à double traverse, de leur fonction.

Les deux prêtres reçoivent des mains du doyen du Chapitre, la croix, à double traverse, de leur fonction.

Le serment prêté, les deux nouveaux chanoines proclament le commencement de l'évangile selon saint Jean. Le serment prêté, les deux nouveaux chanoines proclament le commencement de l'évangile selon saint Jean.

Le serment prêté, les deux nouveaux chanoines proclament le commencement de l'évangile selon saint Jean.

Déjà des félicitations avant l'installation. Déjà des félicitations avant l'installation.

Déjà des félicitations avant l'installation.

L'abbé Philippe Masson prend place dans sa stalle. Dorénavant, il s'agira de l'appeler ''Monsieur le chanoine.'' L'abbé Philippe Masson prend place dans sa stalle. Dorénavant, il s'agira de l'appeler ''Monsieur le chanoine.''

L'abbé Philippe Masson prend place dans sa stalle. Dorénavant, il s'agira de l'appeler ''Monsieur le chanoine.''

Quelques minutes plus tard, c'est au tour de l'abbé Jean Tornafol d'être installé. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de l'abbé Jean Tornafol d'être installé.

Quelques minutes plus tard, c'est au tour de l'abbé Jean Tornafol d'être installé.

Deux nouveaux chanoines avec des passions communes: l'Entre-Sambre-et-Meuse et ses marches. Deux nouveaux chanoines avec des passions communes: l'Entre-Sambre-et-Meuse et ses marches.

Deux nouveaux chanoines avec des passions communes: l'Entre-Sambre-et-Meuse et ses marches.

Lors de l'eucharistie qui suivra l'installation, dans l'homélie, le chanoine Masson posera une question: <i>''Avons-nous encore en nous la capacité d'émerveillement ou sommes-nous blasés?''</i> Et de poursuivre avec une autre question: <i>''Pouvons-nous encore nous émerveiller en écoutant la Bonne Nouvelle, la vie de ce Jésus qui a donné, pour nous, sa vie.''</i> Lors de l'eucharistie qui suivra l'installation, dans l'homélie, le chanoine Masson posera une question: <i>''Avons-nous encore en nous la capacité d'émerveillement ou sommes-nous blasés?''</i> Et de poursuivre avec une autre question: <i>''Pouvons-nous encore nous émerveiller en écoutant la Bonne Nouvelle, la vie de ce Jésus qui a donné, pour nous, sa vie.''</i>

Lors de l'eucharistie qui suivra l'installation, dans l'homélie, le chanoine Masson posera une question: ''Avons-nous encore en nous la capacité d'émerveillement ou sommes-nous blasés?'' Et de poursuivre avec une autre question: ''Pouvons-nous encore nous émerveiller en écoutant la Bonne Nouvelle, la vie de ce Jésus qui a donné, pour nous, sa vie.''

L'évêque et le nouveau chanoine ont tenu à saluer les autorités provinciales et communales présentes. L'évêque et le nouveau chanoine ont tenu à saluer les autorités provinciales et communales présentes.

L'évêque et le nouveau chanoine ont tenu à saluer les autorités provinciales et communales présentes.

De chaleureuses félicitations pour les deux nouveaux chanoines. De chaleureuses félicitations pour les deux nouveaux chanoines.

De chaleureuses félicitations pour les deux nouveaux chanoines.

Le Chapitre quasi au complet: un chanoine doit encore être désigné et installé. Le chanoine Meynen, absent, ne figure pas sur cette photo de famille. Le Chapitre quasi au complet: un chanoine doit encore être désigné et installé. Le chanoine Meynen, absent, ne figure pas sur cette photo de famille.

Le Chapitre quasi au complet: un chanoine doit encore être désigné et installé. Le chanoine Meynen, absent, ne figure pas sur cette photo de famille.

Un mercredi pas vraiment comme les autres pour les chanoines du Chapitre cathédral. Ils sont douze à le composer avec pour mission principale de prier pour le diocèse et ceux qui y vivent. Les chanoines ont partagé ce temps de prière en compagnie de Mgr Warin qui, d'emblée, a tenu à les remercier. ''Merci aux chanoines de prendre du temps pour prier pour le diocèse.''
Mgr Warin qui, par ces quelques mots adressés en débutant la célébration, lancera, à chacun, une invitation pleine de sagesse: ''Facilement nous vivons dans la dispersion au point d'en perdre un peu, beaucoup, la vie intérieure. Facilement nous nous inquiétons et nous nous agitons pour bien peu de choses. Mais cela ne nuit-il pas lorsque l'urgent prend le pas sur l'important?
Nous courons beaucoup. Mais ne devons-nous pas réapprendre à marcher? Et même à nous asseoir. N'y a-t-il pas un devoir de s'asseoir?
Aussi de s'asseoir auprès du Seigneur.''

Deux places étaient vacantes au sein du chapitre. L'évêque et les chanoines ont longuement réfléchi avant de proposer la fonction aux abbés Philippe Masson et Jean Tornafol. Hier, après avoir fait profession de foi et prononcé le serment de fidélité, ils ont été installés. Ils ont été invités, par le doyen Mgr Lamsoul, à s'asseoir dans leur stalle. Chaque chanoine a sa stalle. Chaque fois qu'il est présent à la cathédrale pour remplir sa mission de prière, il s'y installe. Les chanoines se réunissent pour prier, le mercredi, pour la messe de 9h et le dimanche, à 18h, pour les vêpres. D'une seule voix, les chanoines ont salué leurs nouveaux confrères d'un ''ad multos annos'' avant d'applaudir.

A redécouvrir, chaque jour
Il était alors temps pour les chanoines Philippe Masson et Jean Tornafol, respectivement curé-doyen principal de Philippeville-Florennes et curé-doyen de Walcourt, de refaire un passage par la sacristie. De retirer les habits de chœur pour revêtir les ornements liturgiques.
Les deux nouveaux chanoines, une illustration de la belle complicité qui existe entre eux deux, ont célébré... ''à deux voix.'' C'est le chanoine Masson qui s'est chargé de l'homélie. L'évangile du jour était celui de saint Luc (Lc 17, 11-19), le récit de la guérison, par Jésus, de lépreux. Sur les dix, un seul, un étranger, remercie le Seigneur. Le chanoine Masson partage ses souvenirs: les retours en week-end pour lui, ses sœurs et son frère. Des étudiants qui revenaient, à la maison, avec le linge sale, affamés et débordés de projets pour les deux jours. Tous comptaient sur maman pour laver le linge, cuisiner, jouer les taxis... ''Tout cela nous semblait normal'' dira-t-il. ''Si quelque chose avaitt manqué, là, cela aurait été anormal.'' Une manière de rendre hommage à une maman trop tôt disparue et de mieux faire comprendre, à chacun, l'évangile. Le nouveau chanoine s'interrogera encore sur notre capacité à nous émerveiller, à recevoir les belles choses comme la Bonne Nouvelle, la Parole de Dieu. Le chanoine Masson aura encore une pensée émue pour le chanoine Dejaifve qui aura été son directeur spirituel. A ce prêtre qu'il appréciait tellement et qui lui conseillait inlassablement de redécouvrir, chaque jour, l'Evangile. De le découvrir en s'imaginant près de Jésus, le décor dans lequel il a été prononcé... ''Nous devons redécouvrir l'Evangile à travers la Bonne Nouvelle qui s'y trouve. Nous émerveiller devant ce Jésus qui a donné sa vie sur une croix. Il a laissé un mémorial de sa présence à travers le pain et le vin de l'eucharistie. D'ici quelques minutes, nous allons communier à cet amour qui va jusqu'au bout.''
A la fin de l'eucharistie, le chanoine Jean Tornafol a repris la parole pour adresser des remerciements. Les premiers iront à l'évêque, à Mgr Warin ''Pour avoir pensé à nous, une idée peut-être un peu folle mais pleine d'espérance.''
Christine Bolinne


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse