23/10/2018
Olivier Collard, nouveau diacre, nouveau serviteur du Christ
Le jour même où l’agence Fides (Cité du Vatican) publiait les statistiques de vocations dans le monde et nous apprenait que le nombre des diacres est en augmentation, Mgr Vancottem accueillait Olivier Collard dans l’ordre du diaconat en l’église de Sombreffe.
Belle célébration, émouvante, profonde. Dans le chœur, bon nombre de prêtres et de diacres du diocèse (et d’ailleurs), séminariste; dans l’église, toutes les chaises étaient occupées par des gens d’ici et d’ailleurs (même d’Inde, un ami Sikh d’Olivier ne passait pas inaperçu). Des choristes de qualité, des musiciens au grand talent, un quatuor vocal aux chants paradisiaques. Et Jehanne, Jehanne l’épouse d’Olivier, sereine et émue. Calme et stressée. Et la fière ''mama'' qui portait en elle le papa qui regardait le tout du haut des Cieux.
Mgr Vancottem s’est plu à rappeler que le diacre, ministre du Christ à genoux en tenue de service, renvoie chaque baptisé à sa mission de serviteur. Il a aussi rappelé que le lieu premier de l’action d’Olivier, c’est dans sa famille, à la maison avant toute chose.
A la fin de la célébration, l’abbé Roger Kauffman, responsable diocésain du diaconat permanent, a lu la lettre de mission du nouvel ordonné. C’est ce ''contrat'' qui donne le cadre général du ''travail'' à effectuer.
Olivier fera partie de l'équipe pastorale du doyenné de Gembloux où il mettra ses compétences en communication au service des communautés. Et il travaillera en collaboration avec l'abbé Etienne Kaobo Sumaïddi.
Il sera le relais de la diaconie de l'église au niveau du même doyenné. Il fera aussi partie de l'équipe pastorale du secteur de Sombreffe. Olivier œuvrera également dans la pastorale ''sacramentel et liturgie''.
J.D.
Photos: M.J.