21/2/2020
Retour sur la neuvième Journée diocésaine de la catéchèse
Comment allier catéchèse et liturgie? Voilà le thème qui avait été choisi pour la neuvième Journée diocésaine de la catéchèse. Samedi dernier, catéchistes et amis de la catéchèse se sont retrouvés à Beauraing pour y réfléchir. En matinée, Arnaud Join-Lambert, professeur de théologie pratique et de liturgie à l’UCL, a proposé ''Des clés pour célébrer ensemble''. L’après-midi, les participants ont pris part aux ateliers.
Depuis le lancement du parcours Chemins, il y a cinq ans déjà, un nouveau programme de catéchèse a été mis en place dans le diocèse de Namur. Un projet aujourd’hui porté par les quatre membres de l’équipe de Catéveil. Isabelle, Marie, Christine et Virginie sont toutes catéchistes en paroisse, en unité pastorale ou en secteur. À ce titre, elles connaissent la réalité du terrain de même que cette responsabilité qu’elles partagent avec tous les catéchistes de faire résonner la Parole de Dieu et de montrer un vrai, un beau visage d’Eglise.
Cette nouvelle méthode de catéchèse a fait venir aux offices du dimanche bon nombre d’enfants, de parents, d’amis… parfois peu habitués au langage de la messe, voire tout à fait étrangers à ce qui s’y vit. De leur côté, les pratiquants les plus fidèles ont parfois été ''bousculés'' dans leurs habitudes, peu accoutumés qu’ils sont à accueillir des enfants ou des ''moins pratiquants''. Prêtres et catéchistes se posent dès lors des questions: comment trouver un équilibre? Faut-il réinventer la liturgie pour la rendre plus attrayante?

Une participation active et proportionnée
Pour proposer des pistes de réponses à ces questions, Arnaud Join-Lambert, professeur de théologie pratique et de liturgie à l’UCL, a d’abord rappelé que l’homme est un être rituel. Puis, après avoir épinglé quelques spécificités – quelques ''clés'' – du rite chrétien, toujours offert à Dieu en réponse à son Amour, le théologien a parlé de liturgies propres à la catéchèse, et notamment de ces bénédictions de cartables qui connaissent un peu partout un succès grandissant. Des liturgies ''nouvelles'', représentatives d’une variété de rites ''pertinents dans le monde d’aujourd’hui'' et qui permettent la proclamation de la Parole de Dieu, condition indispensable à ce genre de manifestation. Arnaud Join-Lambert a conclu son exposé par l’exemple de liturgies adaptées ''avec'' la catéchèse, comme les messes des familles qui sont l’occasion d’une ''participation active des fidèles, intérieure et extérieure, proportionnée à leur âge, leur condition, leur genre de vie et à leur degré de culture religieuse'' (Sacrosanctum Concilium 19). Une participation proportionnée donc, variable selon le lieu, selon la réalité de l’assemblée et des enfants, et qui devrait être le résultat d’une collaboration globale entre catéchistes, prêtre, équipe liturgique, chorale…
La matinée a été couronnée par l’Eucharistie: une belle célébration présidée par Mgr Warin qui, dans son homélie, a invité chacun à vivre dans l’action de grâces.

Des ateliers et des thématiques variés
L’après-midi, différents ateliers au choix étaient ouverts aux participants. Le premier, sur les liturgies de la Parole adaptées aux enfants, a donné quelques balises sur les ingrédients nécessaires pour que ce temps de célébration porte du fruit auprès des enfants. Un autre atelier a amené les participants à réfléchir à la préparation de messes intergénérationnelles en lien avec la catéchèse, où toute l’assemblée, dans sa diversité, trouve une place juste et soit nourrie.
D’autres personnes ont approfondi le sens et la portée des cinq étapes liturgiques proposées dans la 4e étape du parcours Chemins pour faire le lien entre le baptême déjà reçu et la Confirmation qui approche.
Un autre atelier s’est penché sur les célébrations non sacramentelles (bénédictions, liturgies de la Parole…) qui peuvent nourrir la foi et peut-être conduire à demander les sacrements.
Les prêtres, de leur côté, ont partagé leurs expériences sur leur rôle essentiel dans la catéchèse locale et l’accueil de tous lors des célébrations dominicales.
Et enfin, les nouveaux ont pu découvrir, dans un atelier spécifique, la méthode Chemins, son esprit, ses caractéristiques, son parcours et ses outils.
La journée s’est clôturée sur un temps convivial vécu dans la bonne humeur et agrémenté d’un délicieux goûter partagé. Une belle journée, décidément. Vivement l’an prochain!
A.S./I.M.