26/2/2020
Ligny et Sibret: une année sans Passion
Ces dernières semaines voire encore plus ces derniers jours, Ligny aurait dû vivre dans l'effervescence voire l'excitation. A la place, à Ligny, c’est la désolation tant du côté des membres de la Confrérie de la Passion que chez les fidèles de cette forme de théâtre religieux. Cette année, la Passion ne sera pas jouée. Sibret est l'autre lieu où, dans le diocèse, la passion et la mort du Christ sont mis en scène. Les représentations ont lieu tous les deux ans. Le prochain rendez-vous est fixé en 2021.
''Avec regrets, pas de représentation en 2020 suite à des travaux dans notre salle de théâtre. Nous vous donnons rendez-vous en mars 2021'' une mention laconique qui barre la page d'accueil du site internet de la Passion à Ligny. Le rideau ne se lèvera donc pas sur le récit de la Passion et de la mort du Christ joué chaque dimanche de Carême depuis 1925. Des travaux de mise en conformité de la salle de la Ferme d’En Bas là où les représentations se déroulent doivent être réalisés. Si le chantier a déjà démarré, il n'a pu être terminé dans les temps.
Ce Jeu de la Passion à Ligny est une sacrée aventure humaine. Ce sont 150 personnes qui forment la troupe, qui gèrent la technique, les tâches administratives...qui se mobilisent. Il est très fréquent que des personnes qui ont quitté le village reviennent pour tenir leur rôle.
C'est la première fois depuis 1947 que Ligny ne vivra pas, les dimanches de Carême, au rythme de la Passion et de la mort du Christ.

Passion à Sibret
En 2017, la Dramatique de Sibret a totalement renouvelé son traditionnel spectacle de ''La Passion''. Dès la première représentation, le public a répondu présent en masse. Plus de 1200 spectateurs sont ressortis, émus, par ce spectacle. Un spectacle fédérateur, joué tous les deux ans, qui réunit plus de 80 bénévoles et qui fait littéralement partie de l'ADN culturel de ce village ardennais. La Passion de Sibret sera de retour en 2021.