24/7/2018
Deux expositions à l’église de Bouvignes, deux chemins d’intériorité
En 2017, l’église Saint-Lambert de Bouvignes-sur-Meuse (Dinant) proposait une exposition consacrée aux icônes. Une expo qu’il est possible de (re)voir en ce même endroit durant l’été 2018… en même temps qu’une autre exposition, celle-là consacrée au chemin de croix de l’artiste belge Akarova. À voir jusqu’au 23 septembre, les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.
C’est une double exposition qu’il est possible de découvrir cet été en l’église de Bouvignes. La première est consacrée aux icônes. Histoires passionnantes du Christ, de la Vierge Marie, mais aussi des saints patriarches, prophètes, apôtres ou martyrs, les saintes Images de l’Eglise d’Orient fascinent. A l’écoute de l’Invisible, les iconographes s’effacent pour exprimer, à travers un art très codifié, leur foi. Chemins d’intériorité par excellence, les icônes nous ouvrent à une vie spirituelle qui trop souvent sommeille en nous.
La seconde exposition est consacrée à la danseuse, chorégraphe, sculptrice et artiste peintre belge, Marguerite Acarin, mieux connue sous le pseudonyme d’Akarova. Née à Saint-Josse-ten-Noode le 30 mars 1904, décédée à Ixelles le 22 juin 1999, encore surnommée l’Isadora Duncan belge (du nom de cette célèbre danseuse américaine), l’univers artistique d’Akarova est flamboyant. En 1983, elle rencontre, écoute et encourage un couple de médecins ayant perdu leur fils unique, François, suite à une overdose. Akarova traduit et sublime la douleur des parents à travers l’expression d’un étonnant chemin de croix qui compte douze stations, depuis l’Annonciation jusqu’à saint François d’Assise, image du Vivant par excellence.
La profondeur artistique d’Akarova rejoint l’exigence spirituelle des saintes Images de l’Eglise d’Orient: deux chemins d’intériorité et de paix. Ils sont proposés cet été dans le cadre idyllique de l’église Saint-Lambert de Bouvignes-sur-Meuse à Dinant, jusqu’au 23 septembre, les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h, à l’exception des offices religieux.
Renseignements auprès de la Mpmm (Maison du patrimoine médiéval mosan) de Bouvignes au 082/22.36.16 ou via la paroisse: 0477/98.00.75 ou paroissedebouvignes@gmail.com.

Photo du haut: Le Phénix, symbole du Christ ressuscité, par Akarova. Coll. paroisse de Bouvignes.
Photo du bas: Chemin de tristesse, ''Filles de Jérusalem, vous étiez là...'', Chemin de Croix, 4e station, Akarova, 1982. Coll. abbaye Notre-Dame de Leffe.