Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!
Ce 19 janvier, au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, des représentants de trois grandes confessions chrétiennes (catholique, orthodoxe, protestantes) se sont retrouvés en l’église saint Nicolas de La Roche-en-Ardenne.
Cette veillée de prière avait été préparée par la commission œcuménique du diocèse de Namur-Luxembourg, présente au complet. Plusieurs chrétiens des différentes paroisses du doyenné se sont joints à cette célébration qui avait « l’eau vive » pour thème central. Une large cuve, placée sur une table devant l’autel, symbolisait un puits duquel coulait une eau vive pour notre humanité… Un beau montage visuel très évocateur !
Un pasteur de l’église protestante réformée de Zurich en Suisse a assuré la prédication sur le dialogue entre Jésus et la samaritaine. Il nous a donné à réfléchir aux paroles de Jésus : «Donne-moi à boire. Si tu savais le don de Dieu, c’est toi qui m’aurait demandé à boire et je t’aurais donné de l’eau vive ». Un appel à accueillir le don de Dieu comme indispensable à la vie …
Le verre de l’amitié a clôturé cette célébration intense et fraternelle entre chrétiens de diverses confessions. Vraiment, nous avons vécu un temps fort de communion à travers le chant, la prière, la méditation et le partage. De quoi, continuer à rechercher l’Unité entre chrétiens et… à prier.
R.M.