22/8/2022
L’abbé Boris, nouveau prêtre pour notre diocèse
L’ordination d’un prêtre est toujours un grand moment de foi, de prière et de joie pour l’Église diocésaine. Le dimanche 26 juin dernier, Boris Houengnissou a été ordonné prêtre à la cathédrale Saint-Aubain. Une grande émotion… et un sacré stress ! Début septembre, l’abbé Boris débutera son ministère comme vicaire à Mettet.
« J’ai eu un frisson en franchissant le seuil de la cathédrale le jour J. Alors, je suis allé devant le tabernacle pour demander la sérénité… Et, quand on demande, Dieu donne ; la paix est revenue en moi » confie l’abbé Boris en évoquant avec émotion son ordination presbytérale. « C’était évidemment une grande émotion, une immense joie, que de recevoir la chasuble. C’est aussi le signe de la charge pastorale à laquelle j’ai dit ‘oui’ ; une responsabilité qui va avec le fait de revêtir ce vêtement liturgique. » L’abbé Boris ajoute : « J’aime bien cette citation de saint Augustin : ‘Pour vous je suis prêtre. Avec vous je suis chrétien.’ car je suis d’abord un chrétien baptisé qui vit au milieu du peuple et qui chemine avec les personnes, qui les aide à avancer. Pendant toute la célébration de mon ordination, j’avais la phrase suivante en tête : ‘Seigneur, fais de moi ce que tu veux’. »

Avant son ordination, Boris s’était retiré le temps d’une retraite à l’abbaye Notre-Dame de Scourmont, à Chimay. « Le Frère qui m’accompagnait m’a aidé à bien réfléchir sur la place et le rôle du prêtre dans le peuple de Dieu. Aussi comment faire comprendre le sens sacré de l’Eucharistie, comment expliquer le mystère de l’incarnation… » Le jeune abbé revient aussi sur son chemin vocationnel : « De grandes figures m’ont guidé sur mon parcours. D’abord, le Christ lui-même, mais aussi des pasteurs comme les Salésiens de Don Bosco. J’ai été souvent touché par leur attitude, leur témoignage de vie. »

Sa première messe, l’abbé Boris l’a célébrée à Martelange, la paroisse où le religieux a effectué son stage et où il a été ordonné diacre. Heureux de retrouver ses paroissiens, mais « c’était assez bizarre d’avoir maintenant la chaise de la présidence » dit-il en souriant. C’est à Mettet qu’il est nommé désormais, comme vicaire. Les projets y seront sans doute nombreux. ''J'espère pouvoir vite faire la connaissance des parents et des jeunes, car la famille, c'est le socle de la société, la cellule de base et d'épanouissement, le ''sanctuaire de la vie'' comme le dit le pape Benoît XVI.'' Pour décompresser, l’abbé espère avoir le temps de découvrir la région et de sillonner les petites routes des environs, car, en effet, il aime la marche et le vélo. Mais, aussi, la natation et le cinéma. Reste à voir si, pour transmettre la joie de l’Évangile, il citera des citations de films dans ses homélies… ?

Dans son homélie prononcée à l’occasion de l’ordination de Boris Houengnissou, Mgr Warin rappellera que le célibat est bien davantage qu’une obligation : « Le célibat du prêtre est une forme d’amour qui engage toutes les énergies dans une relation personnelle avec le Christ et dans la charité pastorale à l’égard de tous. Or, l’amitié intense avec le Christ ainsi que l’amour oblatif, sont sources d’épanouissement profond. »

Véronique Joos