2/3/2021
Dans les coulisses de « Prier 15 jours avec Marie-Dominique Mazzarello »
Sœur Sandrine Gilles est une sœur salésienne de la Maison Notre-Dame au Bois à Farnières. Elle est également assistante paroissiale à Vielsalm, où elle s’occupe de la catéchèse. Depuis peu, elle est aussi auteure d’un nouveau livre : « Prier 15 jours avec Marie-Dominique Mazzarello », livre qu’elle a écrit avec Sœur Marie Vaillant, salésienne elle aussi, mais à Bruxelles.
À travers ce livre, « Prier 15 jours avec Marie-Dominique Mazzarello », les deux auteures nous proposent un cheminement spirituel : « Le but n’est pas de dévorer ce livre d’une traite, de A à Z, mais de prendre un peu de temps chaque jour, pour cheminer avec l’aide de cette sainte sur son chemin de vie et de foi » explique sœur Sandrine. Marie-Dominique Mazzarello, était, avec Don Bosco, co-fondatrice des Filles de Marie-Auxiliatrice, ou sœurs salésiennes de Don Bosco. Il n’y a pas encore beaucoup de livres écrit en français sur cette sainte. Pourtant, elle est une figure féminine importante et intéressante à connaître. En parcourant les premières pages de ce livre, on découvre sa personnalité, ses combats spirituels, comment elle apprend à aimer toujours plus… Habitant le nord de l’Italie, et d’origine paysanne, elle apprend à écrire quand elle rentre chez les sœurs. Pour rester en contact avec les autres sœurs parties en mission dans des régions lointaines, elle écrit de nombreuses lettres. Ces lettres sont remplies de bon sens, de choses concrètes, en lien avec l’élan missionnaire des sœurs, et sur comment transmettre ce feu qu’est notre foi. Sœurs Marie et Sœur Sandrine ont analysé ces 68 lettres, en pointant les passages intéressants à partager. Puis, elles ont regroupé ces passages par thème : un thème par jour, avec à chaque fois une citation de sœur Marie-Dominique, suivie d’une méditation. Chaque jour, le lecteur peut approfondir un autre thème : la joie, le lien avec Marie, l’éducation, la place du travail, etc. Sœur Marie-Dominique n’a été sœur que pendant 9 ans. Avant cela, elle était une laïque très investie dans sa paroisse. Un jour, Don Bosco observe son travail avec de jeunes filles. Il cherchait justement quelqu’un pour fonder un axe féminin… et c’est ainsi que leur collaboration a commencé.
« Nous souhaitions écrire un livre actuel, qui soit ouvert et parle à tout le monde. C’est pour cela que nous avons fait relire notre manuscrit par une laïque, pour être sûr de toucher toute personne. Les premiers retours sont positifs, le pari semble réussi ! », raconte Sœur Sandrine à propos de son premier livre. « En plus, ce sera bientôt le 150e anniversaire de la naissance de l’institut des Filles de Marie-Auxiliatrice, c’est l’occasion de mieux faire connaissance avec sa fondatrice. » ajoute-t-elle.

Un duo de sœurs
Sœur Marie est d’origine française, ingénieure de formation, et travaille au sein de l’internat scolaire de Ganshoren. Sœur Sandrine, elle, a fait des études de philologie classique et est très investie dans sa région. Elle est une cheville ouvrière au sein de la pastorale des jeunes et s’occupe aussi de la catéchèse à Vielsalm. Au centre spirituel Don Bosco de Farnières, elle accueille des écoles, des groupes de jeunes, des familles, des paroisses… Musicienne, elle aime s’occuper de l’animation musicale lors des messes. Elle aime aussi participer à la formation à la lecture sémiotique de la Bible. Cette formation s’organise sur deux ans, avec trois week-ends par an. Les participants y apprennent des outils pour faire vivre le texte, ne s’arrêtant pas à la lecture pure. Sœur Sandrine recommande fortement cette formation, qui est accessible à tous.

En cliquant ici, vous verrez une vidéo où les deux sœurs présentent leur livre.
En téléchargement en bas de page, le communiqué de presse officiel.

« Prier 15 jours avec Marie-Dominique Mazzarello, fondatrice, avec Don Bosco, des sœurs salésiennes ». Sœurs Sandrine Gilles et Marie Vaillant. Editions Nouvelle Cité. 128 pages, 13,90€.
Liste des fichiers liés :