20/1/2021
Isaac, Joseph-François et Joseph-Marie seront ordonnés, ce dimanche, diacre
Ce dimanche 24 janvier, trois séminaristes franchiront une nouvelle étape sur la longue route qui mène au presbytérat. Isaac Torres Julian, Joseph-François Nguyen Ban Hung et Joseph-Marie Tran Minh Thanh seront ordonnés diacre. Le premier est ordonné pour le diocèse de Namur, les deux suivants pour le diocèse de Thanh Hóa, au Vietnam. Vu le protocole sanitaire et le nombre réduit de personnes qui pourront être présentes, dans la cathédrale, l’ordination sera retransmise, en direct, via YouTube à partir de 15h.
C’est la deuxième fois, dans le diocèse, que des ordinations se vivent par écran interposé! En septembre dernier, après avoir été annulée et reportée, l’ordination sacerdotale de Quentin Collin se déroulait, à la cathédrale, suivant des normes sanitaires strictes. L'ordination était retransmise via YouTube et les réseaux sociaux. Quatre mois se sont écoulés et il n’est toujours pas possible de réunir les familles, les amis, les communautés autour des ordinands. La décision a donc été prise: la célébration des ordinations diaconales sera filmée et retransmise, en direct, dès 15h, sur la chaîne YouTube de la cathédrale en cliquant sur ce lien.
Joseph-François Nguyen Van Hung et Joseph-Marie Tran Minh Thanh sont originaires du Nord du Vietnam. Ils font partie du diocèse Thanh Hóa. Ils sont arrivés suite à la demande adressée, par leur évêque, au Grand Séminaire francophone de Belgique à Namur. L'évêque demandait que deux de ses paroissiens y soient formés au ministère sacerdotal. Joseph-François et Joseph-Marie terminent leur insertion pastorale et viennent de passer leurs derniers examens. Ils vont, tout prochainement, repartir dans leur pays où ils exerceront leur ministère diaconal et où ils recevront, d’ici quelques mois, l’ordination sacerdotale. C’est encore au Vietnam qu’ils exerceront leur ministère. Isaac Torres Julian fera, lui, partie du presbyterium du diocèse, une fois ordonné prêtre.
Dimanche, tous trois vont vivre une nouvelle étape vers la prêtrise. Ils vont être ordonnés diacre par l'imposition des mains de l'évêque, Mgr Warin et par le don de l'Esprit-Saint.

Présentation des ordinands
Joseph-François Nguyen Van Hung a 33 ans. Après une licence en agriculture à l’université de Thanh Hóa et 4 années passées au petit séminaire dans son pays, Joseph-François est arrivé à Namur en 2014, où il a suivi toute sa formation philosophique et théologique. Il est actuellement en stage dans la paroisse de Mettet. Joseph-François est décrit comme un jeune homme toujours souriant. Il est aussi courageux que travailleur. L’abbé Joël Spronck, recteur du séminaire, n’hésite pas à dire qu’il a un cœur de pasteur, rempli de miséricorde pour les pauvres.
Joseph-Marie Tran Minh Thanh appartient au diocèse de Thanh Hóa et a lui aussi été envoyé, par son évêque, à Namur, pour s’y former. Il est arrivé, chez nous, après une licence en économie décrochée à l’université de Hanoï. Il a vécu son insertion pastorale notamment dans la paroisse d’Yvoir. Il voue une véritable dévotion à la Vierge Marie et reconnaît être heureux de rejoindre son pays pour y vivre dans un premier temps son sacerdoce diaconal avant son ordination sacerdotale.
Ce dimanche, à la cathédrale, ordination diaconale aussi pour Isaac Torres Julian, originaire d’Espagne. Il est l’aîné d’une famille de cinq garçons, un de ses frères a été ordonné, il y a peu, diacre pour le diocèse de Sao Paulo au Brésil. Titulaire d’un baccalauréat en sciences de la nature et de la santé, c’est en 2009 qu’il ressent l’appel définitif à devenir prêtre alors qu’il participe à la visite du pape Benoît XVI en Terre Sainte. Il va grandir dans la foi grâce à l’initiation chrétienne proposée par le Chemin Néocatéchuménal. C’est au séminaire Redemptoris Mater de Namur qu’il se forme. Isaac est en insertion pastorale dans le secteur d’Assesse tout en poursuivant son cheminement dans la foi avec sa communauté néocatéchuménale de Ciney. Une ordination diaconale en vue du presbytérat. Isaac Torres Julian sera alors prêtre pour le diocèse de Namur.
En attendant le presbytérat, ce sera normalement pour dans quelques mois, la mission des nouveaux diacres sera d'annoncer l'évangile du Christ et d'assurer le service de l’église.
C.B.