3/2/2017
Ce dimanche, à Celles, procession des reliques de saint Hadelin
Qu'importe la météo, les habitants de Celles participent à la procession dédiée à saint Hadelin. Rendez-vous, ce dimanche 5 février à 10h, à l'ermitage d'où se fera le départ. Une procession qui gagnera, à travers les rues du village, l'église pour l'eucharistie et la vénération des reliques.
2017 est une année importante pour tous les habitants de Celles mais aussi pour ceux qui vouent une dévotion particulière à saint Hadelin. Cette année, on fête le 1400eme anniversaire de la mort de cet évangélisateur qui a été très populaire dans la région.
Hadelin de Celles est un moine originaire d'Aquitaine. Né en 617, disciple de saint Remacle, il s’est établi dans un ermitage de Celles pour entreprendre sa mission d’évangélisation de la région. Décédé le 3 février 690, puis canonisé, le culte du saint s’est rapidement développé.
C'est l'association Tourisme et Culture qui organise cette manifestation. La première d'une longue série. Saint Hadelin sera à l'honneur tout au long de l'année jubilaire et plus particulièrement au mois d'août 2017 avec la renaissance de la Compagnie Terre de Celles. Aujourd'hui, il s'agit d'un groupe folklorique. Autrefois sa mission était nettement plus offensive: ses membres avaient pour mission de défendre le village et son château. Nous aurons l'occasion d'en reparler.
En attendant, une nouvelle procession des reliques de saint Hadelin est annoncée pour ce dimanche 5 février à Celles. Et celle-ci ne se déroulera pas - comme cela s'est déjà vu - sous la neige et avec le verglas en prime. Le programme prévoit, à 10h, le départ du cortège depuis la chapelle de l'Ermitage, avec descente du charreau et arrivée sur la place. À 11h, la messe sera célébrée, suivie par la vénération des reliques. Les fifres et des tambours de Gougnies seront présents. Plusieurs statues seront portées en procession par les habitants qui se chargeront encore des bannières. Un rendez-vous que les Cellois ne rateraient pas. Même ceux qui ont quitté la région reviennent pour l'occasion. A découvrir.
photo: archives