17/6/2020
Sortie d'un livre consacré à Sr Maria Lambot des Sœurs de Notre-Dame (Namur)
Les Editions namuroises viennent de consacrer une sorte de Liber memorialis à Sœur Maria, des Sœurs de Notre-Dame. Ce n’est pas une biographie, mais plutôt un livre de souvenirs, un album de photos, offert par les amis de son village natal, sa famille et les nombreuses connaissances qui ont croisé sa route, au cours d’une existence de presqu’un siècle.
Philomène Lambot est née en Ardenne namuroise, au village de Petit-Fays, berceau de la famille. Un village où la convivialité et les traditions religieuses avaient toute leur place: la messe du dimanche, les pèlerinages (Oisy, Hauts-Buttés, Sugny, etc.) les Rogations et les fêtes. Une famille catholique: six tantes et grands-tantes de Philomène ont été religieuses chez les Sœurs de Notre-Dame avant elle. Le village compte aussi des prêtres, des frères, des missionnaires et même l’enfant du pays, Mgr Th. Lefort (1879-1959), professeur de Patrologie à l’Université catholique de Louvain.
Sœur Maria entre dans la Congrégation en octobre 1940. Elle a vécu parmi les enfants tout au long de sa vie. Une vie sans histoire, à première vue. Une vie animée par le feu du service, où de nombreux liens d’amitié se sont tissés. Avec la disponibilité que cela suppose: Sœur Maria a enseigné à Gembloux, Jumet, Lodelinsart, Hornu, Saint-Hubert, Dison, et Thuin.
Quaregnon, Montignies-sur-Sambre… Une sorte de deuxième vie émaillée par des services d’un autre genre, comme celui de Visiteuse de prison, entre 1980 à 1990. Sœur Maria a été active dans le Borinage, comme membre des ''Equipes populaires'' et des ''Communautés d’Eglise en monde ouvrier'' (CEMO). Lors de ses funérailles, les Aumôniers ont témoigné de sa présence enthousiaste dans ce travail d’Eglise. En vraie ardennaise, elle avait un caractère bien trempé, de la suite dans les idées, de la générosité et de la discrétion. Après son décès, une pierre a été fixée au mur extérieur de l’église de Bièvre, en signe de gratitude, avec ce texte: ''Aimez-vous les uns les autres'' (Jn 13, 34).
Abbé André Haquin

Référence de l’ouvrage: Pascal Lambot (coord.), Philomène Lambot (1921-2018). Sœur Maria, de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame, Namur, Les Éditions namuroises, 2019, 183 p.