7/1/2021
Une année dédiée à saint Joseph, le saint apprécié de tous
Le 8 décembre dernier, le pape François annonçait le début d’une année dédiée à saint Joseph. Année qui se terminera le 8 décembre 2021. Saint Joseph, un saint qui occupe une place privilégiée dans le cœur de bien des chrétiens. Le pape a ajouté qu’il le priait chaque soir. Saint Joseph, un homme discret, réservé, très apprécié aussi des prêtres. Et quand en plus ces prêtres portent son prénom…
Le pape François a publié, récemment, une lettre apostolique « Patris corde » à l’occasion du 150e anniversaire de la déclaration faisant de saint Joseph le patron de l’Église Universelle. (À lire ci-dessous). Le saint Père parle d’un homme qui est un exemple. Un homme discret certes mais aussi un père dans l’accueil, un homme au courage créatif. Et ce ne sont là que quelques phrases épinglées dans cette lettre apostolique. Saint Joseph est donc un exemple pour le pape comme il l'est pour beaucoup.
Nous avons proposé à deux prêtres du diocèse qui portent ce prénom de réagir à cette mise en évidence, par le pape, de leur saint patron. L’abbé Joseph Goffin, longtemps doyen de Florennes, le confie bien volontiers : dans sa famille on ne se posait pas trop de questions quant à l’attribution d’un prénom pour le nouveau-né. Pour les garçons quatre prénoms étaient attribués successivement : Louis, Gustave, Edmond et Joseph. Lui est « tombé » sur Joseph. L’abbé Joseph Goffin en est heureux. Et de souligner l’homme intelligent qu’était saint Joseph. « C’était aussi un homme qui savait se taire et c’est une bonne chose. Je suis en admiration devant lui. » Admiration encore devant le rôle de père nourricier qui a été le sien. « Si souvent on cite Abraham comme un être obéissant on ne dit rien de Joseph. Il est pourtant allé là où on lui a dit d’aller. »
Tout aussi dithyrambique, l’abbé Joseph Bayet : « C’est un homme remarquable qui ne parle pas mais agit. Quand l’Esprit Saint lui dit de partir et bien il part. » L’abbé Bayet en perdrait presque son calme devant la représentation qui est faite de son saint patron. « On le représente systématiquement sous les traits d’une personne âgée mais on ne sait rien de son âge. Marie devait avoir 17-19 ans, lui était sans doute un peu plus âgé. »
Lorsqu’il est devenu archevêque, Mgr Léonard avait choisi d’adjoindre à André, son prénom, celui de Joseph en lien ainsi avec le saint patron de la Belgique. À son arrivée comme évêque du diocèse de Namur, il avait choisi Mutien comme autre prénom. Mutien, figure de sainteté du diocèse.
Le pape François a aussi confié qu’il priait régulièrement saint Joseph. Voici cette prière:

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.

Liste des fichiers liés :