11/2/2020
De nouveaux doyens pour Arlon, La Roche, Virton: Mgr Warin réagit
La presse a relayé les changements qui vont intervenir, dans les prochains mois, dans le diocèse de Namur. Ainsi le doyen ff d'Arlon, l'abbé Mungimur sera le prochain doyen de Virton. L'abbé Pascal Roger quittera ses fonctions de doyen de La Roche pour endosser celles de doyen d'Arlon. Le nom de son successeur n'est pas encore connu. Le départ prochain de l'abbé Wenceslas Mungimur a suscité des réactions, Mgr Warin a tenu à réagir.
Mgr Warin écrit.
L’abbé Jean-Marie Jadot a été un grand doyen d’Arlon. Lorsqu’il a dû renoncer à sa mission atteint par une maladie dégénérative, nous avons nommé doyen f.f. le prêtre qui le secondait, l’abbé Wenceslas Mungimur, prêtre du diocèse d’Idiofa (RDC). Celui-ci s’est acquitté de la meilleure manière de la tâche qui lui était confiée. Wenceslas est un homme pétri de qualités pastorales, un homme de Dieu avec un grand sens de l’Eglise, un homme aimé. Je l’ai entendu s’exprimer dans un débat interconvictionnel après le Te Deum à Arlon un 21 juillet. J’ai été émerveillé de son intervention.

Je comprends donc l’émoi, la tristesse, l’incompréhension que provoque son départ. Son action pastorale est saluée par tous.

Je voudrais souligner que son départ d’Arlon n’est en aucune manière un désaveu. Je voudrais rappeler que l’Evêché a en vue le bien de l’ensemble du diocèse. Et au conseil épiscopal, il nous est apparu nettement qu’il valait mieux nommer l’abbé Pascal Roger doyen d’Arlon, et l’abbé Wenceslas doyen de Virton, où il a été antérieurement curé du secteur pastoral de Meix-devant-Virton.

Il est vrai que nous n’avons pas consulté formellement les paroissiens d’Arlon Saint-Martin. Mais la consultation n’est pas toujours possible. Dans le cas présent la discrétion s’imposait.

Je voudrais encore dire que lors de leur ordination, les prêtres s’engagent à une disponibilité dans le service du Seigneur et de l’Eglise. Les responsables du diocèse ne peuvent abuser de cela. Ils doivent procéder aux nominations attentifs aux situations concrètes, avec beaucoup de respect des personnes et une grande fraternité.

+ Pierre Warin
Evêque de Namur