22/3/2017
Une eucharistie pour les 35 ans d'épiscopat de Mgr Vancottem
Tous, nous avons déjà eu cette réflexion: qu'est-ce que le temps passe vite! Mgr Rémy Vancottem ne fait pas exception. Le 21 mars a pour lui une saveur particulière et pas uniquement pour l'arrivée du printemps. C'est le 21 mars 1982 que Mgr Vancottem a été ordonné évêque. C'était il y a déjà 35 ans. A l'occasion de cet anniversaire, il a célébré, une messe, dans la chapelle de l'évêché.
Pour cette eucharistie - anniversaire, Mgr Rémy Vancottem était entouré de plusieurs prêtres dont ses collaborateurs directs. L'eucharistie à l'occasion de ses 35 années d'épiscopat a été célébrée dans la chapelle de l'évêché. Une chapelle qui avait été joliment fleurie aux couleurs du printemps et dans laquelle le personnel de l'administration diocésaine avait également pris place.
L'évangile du jour était extrait de Matthieu (Mt 18, 21-35). Au fil des lignes, il est question du pardon. Un thème que Mgr Vancottem a tenu à commenter en soulignant que le pardon était indispensable dans la vie de tous les jours, avec les siens comme sur le lieu de travail. ''Il est important de passer outre les rancœurs installées depuis parfois très longtemps.''
Mgr Vancottem parlera encore, dans son homélie, de sa devise. Une devise choisie le jour où il a appris qu'il devenait évêque. Il avait alors 38 ans et se préparait à prendre son bâton de pèlerin pour sillonner le Brabant wallon. Cette devise: ''Et votre joie sera parfaite'' (Jn 16, 24). Il souhaitera à chacun de vivre dans la joie. Mgr Vancottem confiera encore que la joie accompagne son quotidien. ''La joie ne m'a jamais fait défaut'' précisera-t-il, même si la vie n'est bien sûr pas toujours aussi paisible que nous le souhaiterions.