Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!
L’eau est essentielle, indispensable à la vie. Dans certaines régions du monde, le manque d’eau est dramatique. La sécheresse opère des ravages. La nature s’épuise et dépérit de façon galopante. Des êtres sont menacés de mort faute de ressources alimentaires suffisantes. C’est, hélas, le lot de beaucoup d’hommes, de femmes, d’enfants… et d’animaux.
Chez nous aussi, dans une moindre proportion, l’inquiétude grandit. Les terrains se craquèlent sous l’effet des canicules à répétition. Les précipitations se font rares et perturbent la production agricole. Certains ont perdu leurs récoltes ou ont eu peu de rendement. D’autres se demandent s’il ne faut pas changer leur mode de culture ? Bref, une prise de conscience semble vouloir prendre progressivement au sérieux les changements climatiques, source de beaucoup de doutes et d’interrogations.
A Maboge, dimanche dernier 4 août, la fête de l’eau a rassemblé dans ce contexte pas mal de monde, des locaux et des touristes. Après la messe bilingue sous la halle, ils ont gagné au rythme de la fanfare le bord de l’Ourthe, où le doyen de La Roche a procédé à la bénédiction de l’eau. Les prières qui montaient vers le ciel résonnaient comme une supplication pour un plus grand respect de l’eau si précieuse à la vie. Cette belle célébration bien suivie s’est terminée par la mise à l’eau de lumières flottantes comme autant de signes d’espérance. La soirée fut achevée dans une fraternelle convivialité avec de quoi se restaurer.
R.M