11/1/2017
Iles de paix: une main tendue vers le Bénin
Pour sortir de l’extrême pauvreté, le meilleur espoir de la population béninoise réside dans l’agriculture familiale. ''Faire plus avec moins'', c’est l’ambition d’Iles de Paix qui va dispenser des formations ciblées pour les petits paysans.
Pour cette 47e campagne, quelque 40.000 bénévoles des Iles de Paix se mobiliseront le week-end des 13, 14 et 15 janvier 2017 au profit de projets de développement que l’ONG mène au Bénin, Burkina Faso, Pérou et en Tanzanie. Partout, en Wallonie et à Bruxelles, ils vendront des modules, des bracelets et des sacs en coton. Plus que jamais, Iles de Paix souligne l’importance de construire des ponts plutôt que des murs, et d’oser la solidarité!

Des modèles agro-écologiques innovants
Dans la région de l’Atacora (nord-ouest du Bénin), les conséquences du réchauffement climatique sont de plus en plus marquées. La sécheresse gagne du terrain de jour en jour et les récoltes sont maigres en raison de sols abîmés par la monoculture de coton. S’ensuivent malnutrition, endettement, déscolarisation et impossibilité de payer les soins de santé. Le défi aujourd’hui est de produire plus de légumes avec moins d’eau, plus de céréales avec moins d’engrais chimiques et donc moins d’impact néfaste sur l’environnement. Présente depuis quinze ans au Bénin, Iles de Paix met en œuvre un programme de formations axées sur l’agriculture familiale durable. Ces formations participatives offrent des solutions basées sur un savoir-faire local et expérimenté directement par les familles. Les techniques sont simples, peu coûteuses et facilement reproductibles par les paysans: fumure organique, réalisation de compost à base de déjections animales, associations de cultures, nouvelles façons de travailler le sol, etc. L’apprentissage de nouvelles cultures maraîchères permet aux familles de diversifier leur alimentation: oignons, piments et autres légumes enrichissent aujourd’hui la pâte de maïs traditionnelle et permettent de combattre les déséquilibres nutritionnels. Différents produits, transformés par les femmes du village, ont également été améliorés: fromage à base de soja, riz étuvé ou couscous de fonio de qualité sont désormais vendus avec succès au marché.

Des résultats encourageants
Grâce au soutien reçu en 2016, Iles de Paix a pu former et accompagner individuellement 2.092 personnes au Bénin: 988 productrices/producteurs de maïs, 374 maraîchers et 730 femmes qui se sont lancées dans une activité complémentaire dont la production de savon et beurre de karité. Cela profite à toute la famille : près de 18.000 personnes voient leur alimentation significativement améliorée (davantage de céréales et de légumes même en saison sèche). Les enfants sont particulièrement concernés par l’aide apportée, car ce sont les femmes qui sont en charge des frais de scolarisation et de santé. Aider 730 femmes à améliorer leurs revenus, cela permet à 4.800 enfants d’être scolarisés! En 2016, Iles de Paix a également mené des programmes au Burkina Faso, en Tanzanie et au Pérou. Une intervention est aussi en cours de préparation en Ouganda. Depuis la création de l’ONG en 1965, environ 620.000 bénéficiaires ont été touchés directement par les programmes menés par Iles de Paix.

M V.L. (Cathobel) - Photo: www.ilesdepaix.org.

Récolte de fonds ces 13, 14 et 15 janvier 2017. Infos et dons: www.ilesdepaix.org – Compte: BE97 0000 0000 4949 (BIC: BPOTBEB1), déduction fiscale dès 40 € par an.