10/6/2019
L’église de Rulles, une église de 200 ans au milieu du village
Il y a près de dix ans, le secteur paroissial de Habay (qui n’était pas encore l’unité pastorale Entre-Ardenne-et-Gaume) fêtait le centenaire de l’église d’Habay-la-Neuve. D’anniversaire en anniversaire, de centenaire en bicentenaire, les fidèles du coin ont fêté il y a peu les 200 ans de l’église de Rulles.
À Rulles, l’église actuelle vient de fêter ses 200 ans. Celle-ci a remplacé la petite église du cimetière, la chapelle du Mont Carmel. Les paroissiens très dévoués n’ayant pas eu assez de moyens financiers pour construire la tour, celle-ci ne sera construite que 43 ans plus tard! (au siècle suivant, Habay-la-Neuve, elle, s’est payé des tours jumelles!).
Benoît Thiry, président de la Fabrique d’église, introduit la célébration: ''Que de personnes ont franchi le seuil tout usé de cette belle église!'' En son accueil, Mgr Vancottem qui préside l’eucharistie festive, fait le lien entre ce jour ensoleillé et le Christ, notre soleil. C’est dans le Christ que nous sommes enracinés. ''Un peuple sans racines n’a pas d’avenir!''
La Parole de Dieu est bien adaptée à la circonstance. Seule la première lecture, bien choisie, est spéciale. ''Nous sommes les collaborateurs de Dieu et vous êtes… une maison que Dieu construit…'' (1 Cor). Isabelle est pardonnée d’avoir sacrifié le psaume et choisi le chant du moment: ''L’église revêt l’habit de fête pour célébrer tous les grands saints…'' (''Notre église bicentenaire'', couplet 2).
Dans son homélie, notre évêque nous invite à l’action de grâce. ''C’est pour l’eucharistie que nos églises sont construites…'' même si, comme le dira le bourgmestre, Serge Bodeux, nos églises s’ouvrent de plus en plus aux œuvres associatives. ''Nos églises, faites de briques et de pierres, sont le symbole de l’Eglise spirituelle dont le Christ est la pierre de fondation… Elles ne sont pas construites pour nous y enfermer, continue Mgr Vancottem, mais pour accueillir des communautés ouvertes.''
Deux personnes se partagent la séance académique, très peu académique mais toute simple et familiale. Freddy Emond offre une guirlande de remerciements. Il remercie particulièrement Jean-Marie Pairoux, à l’origine du projet et qui a su motiver ''une vraie fourmilière'' (M. Bodeux) de personnes dévouées.
Le bourgmestre, lui, fait le joint avec ce 1er dimanche de juin, journée des églises ouvertes: ''Notre église de Rulles est grande ouverte! Eglise au milieu du village, précieux patrimoine, lieu de rencontres, de partages, d’échanges…''
L’eucharistie s’est poursuivie dans la beauté: la chorale de l’unité pastorale a séduit l’assemblée. France Emond, de sa voix envoûtante, a offert un régal musical classique: ''Domine Deus'' de Vivaldi et ''Agnus'' de Mozart. André Lallement, organiste, l’accompagne avec talent… Toute cette beauté fleurit au milieu d’un décor floral d’un grand choix.
Enfin, la statue de saint Maximin, œuvre de l’artiste-organiste Paul François, est bénite. Le saint patron de l’église est fier, avec son église sur le bras et l’ours à ses pieds…
Frère Robert