26/11/2019
Evangélisation: une boîte à livres, une vitrine la paroisse Ste-Julienne innove
Après l'installation d'une boîte à livres c'est une vitrine qui vient de trouver sa place dans l'entrée de l'église Sainte-Julienne à Salzinnes. Un objectif: informer et encore informer sur la beauté, la richesse du message de l'Eglise. Les livres sont destinés aux petits comme aux grands curieux avec une priorité: faire connaître Jésus, Dieu, les saints.... La vitrine, de manière très ludique, avec notamment des play mobil, des schtroumpfs... présente, elle, toutes les animations pastorales organisées à Sainte-Julienne. Des infos pour tous et tout spécialement pour ceux qui, spontanément, ne passent pas la porte d'une église pour une messe, un moment de prière.
La curiosité n'est pas toujours, bien loin de là, un vilain défaut. A la paroisse Sainte-Julienne, à Salzinnes, on se dit que l'évangélisation passe aussi par l'attractivité. A travers deux initiatives très simples, on souhaite susciter l'intérêt, rendre curieux les passants. Des passants qui spontanément n'entreraient pas dans l'église. Ces quelques mètres carrés entre l'espace réservé au culte et la rue s'animent. C'est là que Véronique a eu l'idée d'installer une boîte à livres. Avoir une idée c'est bien, la concrétiser c'est mieux. Elle en a parlé dans la paroisse et une équipe s'est constituée. Un menuisier bénévole a sorti scie et vis ainsi que des planches de récupération pour répondre au plan dessiné par Véronique. Il a réalisé la boîte à livres avec des rayons hauts, d'autres plus bas. Il s'agit d'y ranger livres et revues. ''C'est une création commune'' commente Véronique. Un projet qui s'inscrit dans l'esprit de ''Laudato Si'' et son souci de préserver la maison commune, de sauvegarder l'environnement... En réutilisant d'anciennes planches pour construire la boîte à livres mais aussi en évitant qu'un livre acheté, lu en tout ou en partie, termine au fond d'une bibliothèque prenant la poussière. En les déposant à la boîte à livres, ils peuvent faire bien des heureux. Livres et revues - aussi pour les enfants- déposés par les paroissiens mais pas seulement sont à emporter. Une affichette donne en quatre verbes les consignes pour bien utiliser cette boîte à livres: prenez, lisez, méditez, partagez.
L'objectif: attirer à travers un titre, les jolies couleurs d'une page de couverture... des lecteurs potentiels. Faire découvrir des livres vers lesquels ces lecteurs ne se seraient pas tournés spontanément. Pour la Toussaint, Véronique avait ainsi privilégié les récits de vie, ceux de la vie de ceux et celles qui allaient, bien des années après leur mort, être admis à la sainteté.

La paroisse mise en scène
La boîte à livres est clairement un outil d'évangélisation. Tout comme la vitrine qui vient elle aussi d'être installée dans le porche. C'est Noëlle qui a été l'élément déclencheur. Elle qui aime travailler de ses dix doigts a eu l'idée de présenter ''autrement'' les nombreuses activités organisées dans la paroisse. Là encore, c'est la carte de l'attractivité qui est clairement jouée. Dans une église, on peut recevoir des sacrements. Ils sont présentés notamment à l'aide de play mobil. Clair, efficace.
Les sacrements font partie de la vie du chrétien mais pas ''seulement.'' Une paroisse est encore active à travers les temps de lectio divina proposés, les animations, pendant la messe, pour les plus jeunes.... Des saynètes et encore des saynètes pour illustrer tout ce que chacun peut recevoir en participant à la vie de l'Eglise. Et peut-être aussi susciter l'envie de donner un peu de son temps en aidant à la Saint-Vincent de Paul, en imaginant des bouquets de fleurs pour l'église... Des saynètes pour faire comprendre à chacun que l'Eglise, c'est tous ensemble. Noëlle a encore voulu glisser dans ses réalisations une touche humoristique. A découvrir.
Faire naître l'intérêt... voilà autre manière d'évangéliser. Des idées très simples qui peuvent être déclinées dans d'autres paroisses. C'est bien connu, la curiosité n'a pas de frontière.
C.B.