Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!
Ce 13 décembre, l’ouverture de la porte du ‘Jubilé de la Miséricorde’ en l’église Saint-Nicolas de la Roche fut un événement exceptionnel. Elle fut vécue avec beaucoup d’intensité par les paroisses rassemblées en secteur.
En passant la porte, beaucoup ont mesuré l’importance de cette démarche. En eux, ils ressentaient comme une invitation à changer, à renouveler les relations à autrui, à faire preuve d’accueil et à quitter les carcans de l’indifférence. Bref, à s’ouvrir…
La matinée débuta par huit petits cercles où, à partir d’un texte, chacun était amené à réfléchir au sens du mot miséricorde dans des situations concrètes. De l’avis des participants, les échanges furent riches et fructueux. Il ressort de ces carrefours que ce vieux mot a retrouvé ses lettres de noblesse : la miséricorde est pardon, réconciliation, souci de ceux qui connaissent des traversées difficiles. A ce propos, il convient de relever la présence très remarquée parmi nous de personnes immigrées. Leur témoignage fut un moment fort et la tente qu’ils avaient dressée dans l’église en a marqué plus d’un. En conclusion, ils doivent avoir éteint pas mal de préjugés…
Après une petite collation, avec les migrants très attentifs et recueillis, vint la célébration eucharistique proprement dite. Elle se termina par la remise des oriflammes du Jubilé à chacune des paroisses. Que cette année jubilaire de la Miséricorde apporte sa joie et ses bienfaits à toutes celles et ceux qui passeront la porte du renouveau des cœurs ! R.M.
Reportage photos: JM Bodelet