4/3/2020
Appel décisif 2020: ''Au désert, faire les choix de Jésus''
Cette année, l’appel décisif et l’inscription du nom des catéchumènes que Dieu fait don à notre Eglise diocésaine a eu lieu en la Cathédrale Saint-Aubain de Namur, au cours de l’Eucharistie du 1er dimanche de carême présidée par Mgr Warin.
Le saviez-vous? Le carême a été institué par l’Eglise au IVe siècle pour accompagner plus intensivement pendant 40 jours les catéchumènes dans l’ultime préparation au baptême lors de la Veillée pascale. Le carême est devenu un temps de pénitence pour tous, lorsqu’au Moyen-Age la généralisation du baptême des petits enfants a mis à l’arrière-plan le catéchuménat. Restauré par le concile Vatican II en 1964, le catéchuménat des adultes existe dans notre diocèse depuis 2004. Chaque année, des quatre coins de notre diocèse, des hommes et des femmes viennent frapper à la porte de l’Eglise pour demander les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême-Confirmation-Eucharistie).
Dimanche dernier, à la cathédrale de Namur, lors de l'appel décisif, notre Evêque a invité les catéchumènes à aller, à la suite de Jésus, au désert pendant quarante jours. Car le carême, c’est au désert, faire les choix de Jésus, c’est-à-dire ''apprendre à vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre''; ''résister à la tyrannie de la normalité qui peut tout fausser''; refuser ''les compromissions, combines et autres entourloupes''. ''Au cours de ce carême, exhortera toute l’assemblée Mgr Warin, appuyons-nous tous sur Jésus, demandons-lui sa grâce, la grâce de la prière, la grâce du détachement''.
Ces ''appelés'' seront baptisés, confirmés et communieront pour la première fois dans leurs communautés paroissiales. Ils porteront leur écharpe violette remise par l’évêque pour les scrutins et au début de la Veillée pascale. Et pendant tout le temps de carême, c’est aux sœurs de la Famille Myriam Beth’Lehem de Jambes que Mgr Warin a remis le registre des catéchumènes en leur demandant de prier pour ces futurs baptisés.
Robert R. Sebisaho, diacre
Responsable diocésain du catéchuménat des adultes