Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
Pourquoi ne pas venir à Beauraing pour célébrer la Vierge Marie dans son Assomption (le 15 août) et dans son couronnement (le 21 août) ? Du 15 au 22 août, de beaux moments de prière, d'enseignement, de célébration, de procession sont proposés aux Sanctuaires. Découvrez le programmé détaillé ci-dessous.
L’église de Stockem a été ravagée par les flammes en juillet. Depuis, les fidèles s’organisent et planifient les mois à venir... L'abbé Pascal Roger, doyen d'Arlon, nous raconte ce qui s'est passé le jour de l'incendie, ainsi que les jours qui ont suivi ce drame.
Le Frère Christian Eeckhout, dominicain, organise une exposition photographique qui sera présente à Dhuy entre le 28 août et le 3 septembre prochain. Elle se focalise sur la réalité des chrétiens d'Orient entre la fin du XIXe et le début du XXIe siècle.
Le chanoine Joël Rochette, recteur du sanctuaire de Beauraing, invite tous les prêtres à se joindre à lui ce jeudi, à Beauraing, pour fêter ensemble la mémoire de Saint Jean-Marie Vianney, le curé d'Ars. En effet, il est nommé patron de tous les curés de l'Univers.
Le Secteur d'Eghezée innove : une première veillée de témoignages a été proposée lors du jubilé de l’abbé Jules Dénagnon KEDE. Lors de cette soirée, différentes personnes ont pris la parole et ont témoigné de leur chemin de vie avec le Seigneur.
Notre diocèse accueillera bientôt les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. A Petitvoir, une Marche de 10km est organisée le 28 août. Tout au long du parcours, des enseignements seront donnés lors de petites haltes. C'est aussi l'occasion de cheminer avec d'autres chrétiens et d'échanger ensemble sur notre foi.
Notez déjà la date : le 25 septembre, les amis du centre spirituel ignatien La Pairelle, situé à Wépion, sont attendus nombreux pour une journée anniversaire. Au fil des décennies, ce lieu a connu plusieurs évolutions : découvrez ci-dessous l'histoire de ce centre bien connu de nos diocésains.
Du dimanche 31 juillet au jeudi 4 août, venez vivre une retraite autour du thème suivant : ''Une femme dans le ciel. Voir Marie à Beauraing et dans les Écritures (de la Genèse à l’Apocalypse)''. Cette retraite sera prêchée par le chanoine Joël Rochette, recteur des Sanctuaires.
L’« Association Sainte Joséphine Bakhita » a été fondée pour aider l'abbé Stefaan Lecleir. Il est prêtre du diocèse d’Anvers. Avant de partir pour l'Afrique, il a travaillé au Séminaire de Namur. Depuis janvier 2022, il est prêtre « Fidei Donum » dans le diocèse de Yambio, au Soudan du Sud.
Un peu partout dans le diocèse, des possibilités de formations humaines et chrétiennes s’offrent à vous. Le programme est riche et varié, de plus, il peut aussi de faire ''à la carte'' ! Élargissez le champ de vos connaissances, rechargez vos batteries et devenez ainsi aussi des témoins de foi fabuleux...
“Habitons nos églises”, c’est le thème retenu pour célébrer ensemble une rentrée pastorale pas comme les autres. Mgr Warin invite en effet tous les Diocésains à se rassembler le samedi 8 octobre à Beauraing, pour une journée de rencontre, de célébration et de formation. Venez nombreux !
En ce mois de juillet, le pape François demande de prier pour les personnes âgées. Elles qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple. Et ce, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité. Pour la 2e Journée mondiale des grands-parents et personnes âgées, ce 24 juillet, un kit pastoral vous est proposé. Découvrez-le en téléchargement en fin d'article.
Le dimanche 24 juillet, à Beauraing, un programme alléchant a été spécialement pensé pour les grands-parents, pour ainsi, avec eux, parler de la vieillesse... Enseignement, messe, procession : venez vivre une après-midi auprès de Marie et découvrez quelles richesses les rides peuvent cacher.
Pendant une semaine, du 21 août au 4 septembre 2022, le diocèse de Namur accueillera les reliques de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Pendant une semaine, le reliquaire sera exposé à la dévotion des fidèles, et ce dans différentes villes : Neufchâteau, Beauraing, Habay-la-Neuve, Petitvoir, Rochefort, Bastogne et Arlon. Découvrez le programme détaillé et venez vivre des moments de ressourcement autour du reliquaire de sainte Thérèse.
L'église de La-Roche-en-Ardenne accueille actuellement, et ce jusqu'au 31 juillet, l’exposition ''Saint, saints, sains : sens et conservation de la sculpture religieuse en bois'' du CIPAR. Ensuite, du 2 août au 4 septembre, cette exposition prendra place dans l’église Saint-Nicolas de Durbuy.
L'été est souvent le mois des mariages... Et, dans notre diocèse, c'est aussi le moment des bénédictions des couples mariés, qui peuvent à cette occasion renouveler leurs vœux de mariage. Vous souhaitez prononcer à nouveau votre engagement conjugal devant Dieu et la communauté présente ? Alors, venez à Namur le 13 juillet ou à Beauraing le 4 septembre !
Fin juin, les AP du diocèse étaient invités à une journée récréative, pour partager un moment de convivialité tous ensemble. Au programme, une belle balade vers la chapelle Saint-Thibault, située à Warisy, et surplombant la vallée de l’Ourthe.
À l’occasion de la 10e rencontre internationale des familles, à Rome, le Service de Catéchèse et la Pastorale Familiale ont proposé une journée de rencontre conviviale à Beauraing, pour toutes les familles de notre diocèse, le 25 juin dernier.
Cet été, venez marcher avec le Service Jeunes de l'abbaye de Leffe jusqu'au monastère de Chevetogne, et réfléchir au sens que vous voulez donner à votre vie !
Sœur Colombe et Frère Jerry ont prononcé leurs vœux perpétuels le dernier samedi d’avril lors d’une célébration présidée par Mgr Warin sous le chapiteau ensoleillé de Tibériade, avec autour d’eux, leurs proches et un grand nombre d’amis de la communauté. Ils témoignent de leur parcours, de leur chemin de Vie.
Nous voudrions vous soumettre une petite devinette : quel est le point commun entre « jeune », « musée » et « fun » ? Eh bien, nous avons la réponse : un escape room au Musée diocésain pour les jeunes de 16 ans et + ! Venez découvrir ce projet original et audacieux !
Être accueilli dans une structure qui dispense des soins palliatifs, c’est une possibilité qui, à l’heure actuelle, n’existe pas en République démocratique du Congo. L’abbé Dominique Jacquemin, prêtre de notre diocèse, nous raconte comment un projet « un peu fou » de construction d’une telle structure est né et prend forme jour après jour à Kinshasa. N'hésitez pas à le soutenir aussi.
Depuis dimanche dernier, Boris est un nouveau prêtre du diocèse. Une belle célébration vécue dans la ferveur et l'émotion par tous les fidèles présents à la cathédrale de Namur. On comprend l’émotion de Mgr Warin en félicitant le nouvel ordonné : il fête lui-même ses 50 années de sacerdoce dans quelques mois. Boris commencera sa mission de prêtre comme vicaire à Mettet. Retrouvez ci-dessous les images de cette ordination (cliquez sur les flèches pour faire défiler le carrousel).
Le week-end dernier, il y a eu l’institution de trois « petits ministères » dans notre diocèse. En plus de vous présenter les 3 personnes instituées, c’est aussi l’occasion de revenir sur ces fameux « petits ministères » dont font partie les lecteurs et les acolytes.
L’écologie intégrale fait partie du service « pastorale des solidarités », lui-même inclus dans le vicariat de la diaconie du diocèse de Namur. Ce vicariat est à la recherche d'un nouveau membre, à mi-temps, pour accompagner les communautés chrétiennes et d’autres groupements - en collaboration avec des structures partenaires - vers une écologie intégrale. Une offre d'emploi a été publiée.
Le nouveau Guide des formations dans le diocèse de Namur est disponible. Il rassemble les formations ouvertes à tous dans notre diocèse : au Séminaire de Namur, au Centre spirituel Notre-Dame de la Paix à Libramont, à l’Henallux de Bastogne ou encore à la formation diaconale de Rochefort ! Il est consultable : en ligne sur le site idfnamur.be, ou en format papier dans les CDD de Namur et Arlon. Et, aussi, en téléchargement en fin d'article.
Différents échos nous sont parvenus du doyenné de Philippeville-Florennes. Nous les avons rassemblés ci-dessous : la bénédiction d'un nouvel orgue suivie d'un concert, une célébration œcuménique pour prier pour la Paix, une croix volée et restituée qui a pu retrouver sa place dans une chapelle.
Le synode ''Pour une Eglise synodale : communion, participation, mission'' a été lancé par le pape François en octobre 2021. Pour rappel, la première étape a consisté à lancer une vaste consultation dans chaque diocèse à travers le monde. Dans nos deux provinces, de nombreuses paroisses, unités pastorales, équipes... ont pris le temps de se réunir, de prier ensemble, de partager la Parole afin de réfléchir à l’un ou l’autre thème et de rêver l’Église de demain! Plus de 250 contributions ont été recueillies, dont celles de +/- 210 groupes... Ce qui porte à plus de 2.000 le nombre de personnes qui ont ainsi pris part à la démarche. Grand merci à toutes et à tous !
C’était le 13 juin 2021, il y a exactement un an. Vincent et Bernard sont partis à pied depuis la Collégiale de Dinant jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Un périple qui dura 91 jours. Un an plus tard, ils nous racontent leurs souvenirs.
Une belle initiative est en cours de réflexion : le Conseil épiscopal a décidé de créer un nouveau service, pour mieux accompagner les AP dans leur mission et être à l’écoute de leurs besoins, de leurs soucis.
Ce dimanche 19 juin, un beau programme est prévu pour fêter la solennité du Corps et du Sang du Christ aux Sanctuaires de Beauraing.
Un temps fort est organisé cet été : le Laudato Si Summer Camp ! Tous les paroissiens, de tous les diocèses, y sont vivement invités, pour découvrir ou approfondir une nouvelle façon de vivre sa foi et sa place dans le monde et dans le vivant. Découvrez le programme ci-dessous et parlez-en autour de vous !
Dom Bernard LORENT, osb, nous partage l'agenda des activités prévues à l'abbaye de Maredsous pour fêter le 150e anniversaire de la Communauté et le 100e anniversaire du décès du Bienheureux Dom Columbia Marmion. C'est avec joie qu'il invite tous les diocésains à fêter ce double anniversaire avec lui !
Le dimanche 26 juin, à 15h, Boris Houengnissou recevra, des mains de Mgr Warin, l’ordination presbytérale. Il vous invite à être présent à ses côtés en la cathédrale St Aubain pour partager avec lui et le diocèse ce grand jour.
Touchant un public estimé à 250.000 personnes par semaine, CathoBel est un groupe multimédia catholique belge francophone. Il produit divers contenus (site cathobel.be et sa Newsletter, journal Dimanche, émissions radio et TV « Il était une foi » sur la RTBF, émissions radio pour les radios RCF, retransmissions des messes). Cathobel est à la recherche d'un(e) Chargé(e) de Marketing et Communication.
Les Chemins d’Ariane recherchent des jeunes pour accompagner d’autres jeunes en situation de handicap de Ciney en camp dans les Vosges du 16 au 22 juillet. Ils recherchent aussi des bénévoles pour accompagner des adultes lors d'un camp du 22 au 26 août, aussi dans les Vosges.
Le Service au Fabriques d'église publie une offre d'emploi. La personne engagée s'occupera essentiellement des échanges avec les fabriques d'église, ainsi qu'avec l'Officialité judiciaire.
La Pastorale des Solidarités cherche à renforcer son équipe et publie une offre d'emploi, à mi-temps.
Concilier retrouvailles en famille, détente, et ressourcement spirituel, c’est le souhait de plus en plus de foyers chrétiens. De nombreuses communautés proposent des sessions accueillant parents et enfants. Grands rassemblements, sessions de vacances, week-ends à thème... À vous de choisir ! Les formules de retraites familiales proposées par les communautés religieuses et lieux spirituels sont multiples.
Servant de signal à la communauté chrétienne, le clocher fut créé pour l'appel des fidèles pour la messe. Il permet de sonner les baptêmes, les mariages, les enterrements (avec le glas), les prières (angelus), les alarmes (tocsin) et l'heure. Plus bas, dans le chœur, d'autres clochettes ont aussi leur utilité. Découvrez l'expo dédiée aux cloches et sonnettes à Rochefort.
Parcours, expositions, balades ou visites, deux journées pour découvrir autrement le patrimoine religieux lors du week-end des 4 & 5 juin. L'église du Sacré-Coeur à St-Servais vous a par exemple préparé un beau programme.
« Dieu et la science », ainsi s'intitule la conférence organisée le vendredi 10 juin à 19h, à la halle des Frênes, avec Philippe Moline.
Au cours de ces derniers mois, nous nous sommes réunis en équipes, en groupes, pour réfléchir, témoigner, inventer, proposer des façons d’annoncer, de proposer et de vivre l’Évangile ici et maintenant, avec les contraintes propres à notre temps et à notre territoire. La première phase du Synode 2021-2023 se termine maintenant. C'est aussi l'occasion de prier pour les fruits de cette démarche synodale. Un chemin de prière vous est proposé.
Lundi prochain, venez à Beauraing pour en savoir plus sur ce titre ''Marie, Mère de l'Église''. L'abbé Pascal Cambier vous éclairera sur ce sujet.
Jusqu’au 8 juin, les amateurs d’histoire et des chemins de Compostelle sont invités à découvrir une exposition dédiée au célèbre pèlerinage. Cette expo est à voir dans l'église Saint-Guibert de Gembloux.
La première journée de récollection de prêtres a eu lieu récemment. Chaque mois, les prêtres de tous les diocèses sont invités à se retrouver à Beauraing, pour prier ensemble, mais pas que... ''Quelle joie de pouvoir vivre cette respiration entre prêtres dans un travail quotidien qui peut vite prendre le dessus !'' témoigne l'abbé Stéphane Décisier.
Le CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts religieux - a mené une vaste réflexion sur la sécurisation des églises paroissiales et propose différents outils de gestion en la matière. L’objectif est d’alerter le grand public et les administrations communales ainsi que d’épauler les responsables locaux.
Cette semaine, l'abbaye de Maredsous vous propose de suivre Jésus à travers la personne de St Charles de Foucauld.
La beauté des objets, la beauté des créations humaines... Elle provoque parfois en nous une secousse qui nous fait relever la tête et qui nous arrache à l'aspect répétitif du quotidien. Une belle œuvre nous réveille parfois et nous attire vers le haut, vers Dieu. Sœur Agathe, formée aux Beaux-Arts, travaille avec précision et passion dans son atelier artistique à l'abbaye de Maredret. Rencontre.
Le 25 juin prochain, aux Sanctuaires de Beauraing, Service de Catéchèse et Pastorale Familiale uniront leurs forces pour proposer aux familles et aux catéchistes une journée de rencontre conviviale, d’enseignements et de prière dans un esprit festif, à l’occasion de la 10e rencontre internationale des familles.
La Maison St Joseph de Salzinnes fête cette année ses 30 ans d’existence. Le 6 juin prochain, lundi de Pentecôte, il y aura une grande messe festive, un buffet, une exposition sur l’histoire de la Maison et surtout : des retrouvailles avec les anciens qui sont passés par ce lieu. Cela fait donc 30 ans que les Filles du Cœur de Jésus ont quitté le couvent qu’elles avaient construit au début du siècle dernier. En 91-92, elles ont confié la Maison à la Communauté de l’Emmanuel. La maison a été mise sous le patronage de St Joseph et a commencé à accueillir des jeunes en formation pour le sacerdoce et des jeunes en année de discernement ou propédeutique.
Le dimanche qui suit l'Ascension est traditionnellement celui de la « journée mondiale des communications sociales » (ou « dimanche des médias »). Mais à quoi les médias catholiques peuvent-ils bien servir ?
Son amour des mots, prose ou poésie n’a d’égal que son éloquence… Claude Callens a effectué des recherches, choisi ses mots, soigné ces présentations orales et visuelles au service de tous depuis bientôt 60 ans. Pourtant s’il manie si bien l’art de la parole, il reste très discret sur lui-même et son travail. Nous l’avons rencontré à l’occasion de la mise en ligne de ses cours et conférences : plus de 2200 pages sur l’enseignement social chrétien… un travail magistral qu’il met à disposition de tous.
Depuis 1995, la fraternité de Tibériade rassemble des frères et sœurs pour une vie communautaire. La première religieuse, Soeur Agnès, témoigne de son parcours vers Lavaux-Sainte-Anne. Il y a 25 ans, elle devenait la première mésange.
Lucie travaille aux soins intensifs, au Grand Hôpital de Charleroi. Lors de la première vague du covid-19, la Cinacienne a été auprès des mourants à leur tenir la main au moment du grand départ.

 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse