Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
À Thy-le-Château, la Communauté des Béatitudes vous accueille lors de nombreuses propositions : week-end du nouvel an, retraite, pèlerinage, blocus étudiant, journée mariale et tant d’autres. Vous êtes aussi les bienvenus pour une retraite personnelle.
Plus que quelques jours pour vous rendre à l’exposition de « Nos crèches familiales de Noël » à Sombreffe. Rendez-vous mercredi 7, samedi 10 et dimanche 11 décembre en l’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption de 14h à 17h. Ce bel évènement se conclura par un concert de Noël dimanche 11 décembre à 16h dans cette même église.
Le Vicariat du Brabant-Wallon a publié deux offres d'emploi : un mi-temps au Service de Communication et un mi-temps au Service des Solidarités.
29 novembre 1932, une date qui allait bouleverser à jamais la vie de cinq enfants, de plusieurs familles, de milliers de chrétiens et d'une localité, Beauraing. Pour la première fois, la Vierge, celle que les enfants avaient pris pour habitude de surnommer la ''Belle Dame'' leur apparaissait. Des apparitions qui vont se multiplier jusqu'au 3 janvier 1933. Ce 29 novembre 2022, 90 ans plus tard, l'anniversaire a été fêté au Sanctuaire de Beauraing, en présence de nombreux croyants.
Comme chaque année depuis plus de 35 ans, une lumière est allumée dans la Grotte de la Nativité à Bethléem et partagée en relais à travers l'Europe comme symbole de paix. Mais pourquoi pas un bisou, une poignée de main ou du vin chaud ? Voici pourquoi nous vous invitons à venir chercher cette flamme à l’église Saint-Joseph de Namur le 13 décembre à 19h et pourquoi la partager, vous aussi, à votre tour.
La Communauté des Béatitudes vous propose de suivre un parcours en ce temps de l'Avent. Découvrez à travers ces lignes, comment cette proposition de cheminement va se décliner et comment vous y inscrire. La Communauté des Béatitudes est présente dans notre diocèse à Thy-le-Château, près de Walcourt.
Joyeux anniversaire d'ordination sacerdotale à notre évêque Mgr Pierre Warin ! Fin décembre, il fêtera ses 50 ans de prêtrise. Que Dieu l'accompagne encore dans son ministère de pasteur du diocèse de Namur et que la Vierge Marie continue de le couvrir de son manteau virginal. Afin de fêter cela avec tous les diocésains, une messe d'action de grâce sera célébrée le 7 décembre. La messe sera suivi d'un drink festif à l'évêché.
Le cinquième rapport annuel de l’Église catholique en Belgique est paru ce 30 novembre 2022. L’idée centrale de l’ensemble des rapports annuels est de montrer ce que l'Église entreprend dans et pour la collectivité. Le rapport 2022 revient sur l’année 2021 et met en lumière deux thématiques spécifiques : l’innovation et la diversité dans l’Église.
Processus d’écoute, de rencontres, de dialogue et de discernement, le synode sollicite à nouveau votre participation. Rencontre avec Françoise Hamoir Responsable diocésaine pour le Synode.
C’est non pas un mais trois évènements qui auront lieu dans quelques jours au profit de Vivre Ensemble. Rendez-vous mercredi 30 novembre pour une soirée rencontre-échange à Namur, dimanche 4 décembre à Bièvre pour une pièce de théâtre et samedi 10 décembre à Daverdisse pour écouter un concert de Noël.
Ce vendredi 18 novembre dernier, le Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux, le CIPAR, organisait une journée d’étude sur la thématique suivante : « Trésors d’église de Wallonie : Réflexions et perspectives » à l’Arsenal à Namur.
Les 25 et 26 octobre derniers, la session « Prévenir des abus dans la relation pastorale » a eu lieu au Séminaire de Namur. Elle était donnée par Karlijn Demasure, directrice et fondatrice du Centre de protection des mineurs et des personnes vulnérables à l’Université St-Paul à Ottawa au Canada.
Les Sœurs de l'abbaye de Clairefontaine, située près de Bouillon, vivent selon la règle de saint Benoît : vie fraternelle, prière, écoute de la Parole de Dieu, travail, hospitalité. L'Ordre cistercien a demandé aux Soeurs de partir pour le 3 décembre prochain ; elles doivent quitter les lieux. Découvrez ci-dessous le communiqué officiel.
''Noël dans la Cité'' est une initiative réunissant différentes actions d’aide et de soutien au profit des personnes fragilisées. Une opération lancée en 1943, durant la deuxième guerre mondiale, par les paroisses de la région, et qui a conduit à la création du Centre de Service Social de Namur. Aujourd’hui, l’association lance un nouvel appel à la générosité : récolte de fonds, mais également récolte de livres d’occasion qui seront vendus au profit des personnes en difficulté. Une vente d’affiches est aussi organisée.
Cette année, la campagne de l’Avent d'Action Vivre Ensemble s'intitule « Faim de justice sociale ». Celle-ci est destinée à aider 109 associations de lutte contre la pauvreté en Wallonie et à Bruxelles. Une collecte est organisée le 10 et 11 décembre dans nos paroisses afin d'aider les associations locales. Ci-dessous, retrouvez la liste des bénéficiaires présents dans notre diocèse.
Vous êtes dans les études et cherchez un lieu pour faire votre blocus en décembre ? Alors que diriez-vous d'étudier au Centre d’accueil du Bua situé à Habay-la-Vieille ? Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées !
Le 29 novembre 1932, à 18h30, dans l’obscurité et le froid, la Vierge Marie se manifeste à 5 enfants de Beauraing. Elle se montrera ainsi 33 fois, jusqu’au 3 janvier 1933. Il y aura cette année, 90 ans que nous commémorerons cet événement. La Vierge Marie s’est manifestée dans un lieu et à un moment précis de l’histoire des hommes pour y délivrer un message à destination du monde entier. Ce 29 novembre, un beau programme vous attend au Sanctuaire, venez nombreux !
De nouveaux habitants ont rejoint le presbytère de Fouches, près d’Arlon : une famille greco-catholique avec un papa prêtre. Témoignage.
Le dimanche 30 octobre dernier, la paroisse de Ciney a eu l'honneur de vivre un grand moment diocésain : l'ordination diaconale (en vue du sacerdoce) de Justin Bailly.
Téléchargez en fin d’article un calendrier pour cheminer jusqu’à Noël. Il ne s’agit pas de retrouver un chocolat virtuel chaque matin, mais plutôt une bonne action à faire, un mot doux à partager, une activité ludique à essayer, une citation à méditer…
Le samedi 3 décembre 2022, de 9h15 à 16h30, à Louvain-La-Neuve, une journée interdiocésaine est organisée autour du thème « Faire Église avec les personnes handicapées – entrer dans des relations transformantes ». Lors de cette rencontre, Talitha Cooreman et Vincent Faber prendront la parole. En vue d’initier une démarche inclusive dans divers projets pastoraux, une nouvelle brochure a aussi été éditée.
Ce mercredi 9 novembre prochain, une conférence intitulée « Transition : mobilisons nos ressources intérieures» se tiendra à Bruxelles à 20 h. Inscrivez-vous dès maintenant pour en profiter dans quelques jours.
La Journée Mondiale des Pauvres a lieu dimanche 13 novembre prochain. Soutenez financièrement cette œuvre initiée par le pape François. Il est plus que nécessaire de soutenir l’organisation qui s’en occupe, Entraide & Fraternité, soit par virement bancaire soit par don en ligne. Découvrons ci-dessous le communiqué de presse.
La Pastorale des Solidarités cherche à renforcer son équipe et publie une offre d'emploi, à mi-temps (19h/semaine). On peut postuler jusqu'au 5 décembre.
En ce mois de novembre, où nous fêtons l’Armistice le 11, intéressons-nous aux aumôniers militaires. Quelles sont leurs missions, leurs défis ? Rencontre avec le chanoine Xavier Van Cauwenbergh, aumônier à la Caserne du Génie à Amay et avec l’abbé Nicolas Baijot, aumônier à la Caserne Camp Roi Albert à Marche-en-Famenne.
Plus que quelques jours pour vous rendre à Saint-Hubert et plus précisément dans sa basilique, une exposition vous y attend jusqu’au 13 novembre. Un lieu chargé de sens et d’histoire pour se plonger « sur les pas de saint Hubert ».
Cette année, le Challenge Patrimoine 2022 revient. Un tableau dans notre diocèse est nominé : « Massacre des Innocents » de Louis Finson exposé dans la Collégiale Sainte-Begge d’Andenne. Votez jusqu’au 27 novembre ! L’œuvre gagnante sera restaurée intégralement par l’Institut royal du Patrimoine artistique.
Dimanche 13 novembre prochain, la messe télévisée sera en direct de l’église Saint-Martin à Morialmé (Florennes) dans notre diocèse. Rendez-vous à 11 h sur la RTBF et France 2 pour vous unir par la prière à la célébration dominicale. Elle sera présidée par le Chanoine-Doyen Philippe Masson et assistée de l’abbé Sylvain Moke-Modu.
« La Sagesse est assise… et moi je cours… » : Une nouvelle proposition spirituelle à destination des parents à Namur commence le mercredi 16 novembre. Ce parcours est composé de plusieurs rencontres. Il est organisé par La Pairelle.
Le 27 octobre dernier, la conférence épiscopale de Belgique a annoncé la nomination d'un nouveau secrétaire général : Bruno Spriet. Par ce communiqué de presse, découvrons le nouveau membre et les missions qui lui sont confiées.
Nos évêques, par leur déclaration du 14 octobre dernier, attirent à juste titre notre attention sur toutes celles et tous ceux qui souffrent de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique dans nos pays. Ils en appellent à notre solidarité et notre sens des responsabilités (voir autre article).
Le pape François a publié en juin dernier « J’ai désiré d’un grand désir », une Lettre apostolique au peuple de Dieu offrant des pistes de réflexion sur la célébration de la liturgie. Un an après la publication du Motu proprio Traditionis Custodes, François invite les fidèles à redécouvrir la beauté de la liturgie, notamment à travers la formation. Vous pouvez télécharger cette lettre apostolique ci-après.
Dans la Gaume se trouve une église qui fête ses 150 ans cette année ! C'est l’église de l’Immaculée Conception à Marbehan. Cette paroisse est située dans la ville de Habay en province du Luxembourg.
Découvrez dans ce communiqué de presse une proposition de journée intitulée « Théologie par les pieds ». Faisant suite au succès de l'année passée, une nouvelle session aura lieu début novembre prochain, à Namur (Erpent).
Dans une déclaration publiée ce vendredi 14 octobre, les évêques de Belgique lancent un appel à renouveler notre solidarité envers les victimes de la guerre en Ukraine et ailleurs. Face à la crise géopolitique et énergétique qui sévit, ils invitent également les autorités à veiller au bien-être général, et les communautés chrétiennes à la sobriété.
Avec l’encyclique Laudato Si’ (2015), le pape François adressait à tous les chrétiens, et plus largement à chaque personne habitant cette planète, un appel moral et spirituel à un changement radical de comportement pour « sauvegarder notre maison commune ». Il invitait également à « inclure toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral » (LS,13). La crise actuelle nous pousse plus que jamais vers cette transition ; il est temps d'agir.
On dit souvent qu’il suffit d’ouvrir une église pour que les personnes y entrent... Et devinez quoi ? C’est bien vrai ! C’est pour cette raison que cette église, située dans une rue très commerçante de Namur, est ouverte chaque mardi, samedi et dimanche. L’église Saint-Joseph est aussi le lieu de la messe des jeunes, qui a lieu chaque mardi à 19h. Élève, étudiant ou jeune pro, n'hésite pas à rejoindre ce rendez-vous hebdomadaire.
La rentrée pastorale, samedi dernier, fut un moment de retrouvailles, d’échanges, de découvertes, de réflexions. Malgré le froid, le chanoine Gilles Drouin a pu découvrir une assemblée chaleureuse et attentive. Deux conférences ont ponctué la matinée. Ensuite, l’après-midi, trois « portes ouvertes » ont jalonné le programme et enfin, la journée se clôtura par une eucharistie.
La chapelle de la Croix-Monet est un édifice religieux datant du XVIIIe siècle. Elle est située à Aische-en-Refail (Eghezée). Afin de la préserver, cette chapelle a besoin d'être rénovée ; une collecte de fonds a été mise sur pied afin de récolter des dons pour en assurer sa restauration. Aussi appelée Sainte-Philomène, cette chapelle, patrimoine religieux et historique, classée en 1983, nous invite à rentrer dans son histoire.
C'est une tradition depuis 1971. Chaque année, les Pèlerinages Namurois organisent un temps de retrouvailles pour les pèlerins, le premier dimanche d'octobre. Et chaque année, le plaisir de s’y retrouver et d’y revoir tant de visages connus et amicaux est toujours présent.
Ce 7 octobre, nous fêtons Notre-Dame du Rosaire. Mais pourquoi prier le chapelet ? Et est-ce que cette prière a encore du sens aujourd'hui, au XXIe siècle ? Découvrez ici les origines de cette forme de prière. Chaque jour, depuis 90 ans, des fidèles se retrouvent à 18h30 devant l'Aubépine à Beauraing, pour réciter ensemble le chapelet.
Vous souhaitez en savoir plus sur la doctrine sociale de l’Église et sur les grands mouvements de notre société belge ? Avoir des outils pour votre action pastorale vous intéresse ? Alors venez suivre la formation proposée par la Pastorale des Solidarités le samedi 5 novembre à Beauraing.
La Fondation Jean-Paul II – Cercle de Belgique vous invite le samedi 22 octobre après-midi à Bruxelles. Jour de la fête du fondateur, une occasion pour se rassembler autour de ce grand pape. « Qui investit dans l´homme, dans son développement intégral, n´est jamais perdant ! Les fruits de cet investissement ne dépérissent pas » Jean-Paul II
Dans ce mois de la mission, si nous mettions l’accent sur notre Église ? Une Église qui se veut proche de chacun, qui cherche à nous rejoindre là où nous sommes pour nous faire grandir dans la foi et l’espérance. N'oublions pas que certains sont persécutés, opprimés car ils ont choisi de suivre le Christ. Mais que fait ce service ''Aide à l’Église en Détresse'' qui fête ses 75 ans ?
Et si vous découvriez une communauté de consacrés pour votre prochaine retraite ? De nombreuses propositions spirituelles pour toute l'année allant de retraites, journées de ressourcements et événements spéciaux sont proposées par la Famille Myriam Beth'léhem, à Jambes.
Haut lieu de ressourcement, d’histoire et d’architecture, l’abbaye d’Orval est un lieu connu pour son hospitalité, sa spiritualité et pour ses séjours « Orval Jeunes en Prières ». C’est dans ce cadre que s’organise du 29 octobre au 1er novembre, un week-end pour les 30 à 45 ans, entre ressourcement spirituel et partage.
Désormais appelée Gembloux Agro-Bio Tech de l’Université de Liège, la faculté de Gembloux a son cœur dans l’ancienne abbaye bénédictine. Cette année, on fête le 1.100e anniversaire de la fondation de l'abbaye bénédictine. En effet, c’est en 922 que saint Guibert consacra tous ses biens à l’établissement de ce lieu.
Ce communiqué est un appel des évêques de notre pays pour nous rappeler de ne pas oublier les sans-papiers et nous mobiliser. Dans l'histoire de l'Église, l'entraide a toujours été quelque chose d'important ! On peut très bien penser à Mère Téresa, sainte Catherine Labouré et tant d'autres. Découvrons ensemble le message de nos évêques.
Fin octobre, le premier festival JMJ Belgium prendra ses quartiers à l’abbaye de Maredsous. Ateliers et concerts rythmeront cet évènement qui préparera les jeunes Belges à vivre les JMJ de Lisbonne 2023.
Le Samedi 1er octobre à 15h, nous demanderons par la prière du Rosaire que Marie intercède pour nous auprès de son Fils, Jésus, pour renforcer notre Foi, protéger la Vie et obtenir la Paix à tous les échelons de la société dans notre cher pays et le monde entier. Nous prierons en union avec tous les priants que nous connaissons ou non, à travers la Belgique et un peu partout dans le monde.
Nous sommes bientôt en octobre. Peut-être savez-vous déjà que le mois d'octobre est consacré à la mission ! Missio Belgique nous présente ici ce que cela signifie et représente.
Depuis mardi dernier, trois nouveaux chanoines ont rejoint le Chapitre cathédral du diocèse. À cette installation, a suivi une messe en l'honneur des 250 ans de la cathédrale Saint-Aubain. Une belle célébration vécue dans la ferveur et l'émotion par tous les fidèles présents à Namur. Retrouvez ci-dessous les images de cette belle célébration (cliquez sur les flèches pour faire défiler le carrousel).
Ce dimanche 25 septembre sera célébrée la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Le Saint–Père a choisi d’intituler son traditionnel message « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés » afin de souligner l’implication que nous sommes tous appelés à avoir dans la construction d’un avenir qui réponde au projet de Dieu sans exclure personne. Un kit est téléchargeable pour sensibiliser votre paroisse à cette invitation.
Un récital d’orgue à Bastogne, qu’en dites-vous ? Rendez-vous dimanche 2 octobre à 16h à l’église Saint-Pierre de Bastogne. À cette occasion, l’organiste, Firmin Decerf fêtera ses 80 ans et ses 65 ans de présence comme organiste dans cette église.
C’est dans une ambiance chaleureuse que la rentrée du séminaire de Namur a eu lieu ce 13 septembre 2022 en présence du Cardinal-archevêque Monseigneur Jozef De Kesel, de Monseigneur Pierre Warin, évêque du diocèse de Namur et de Monseigneur Jean-Pierre Delville, évêque de Liège.
Chaque semaine, sur KTO, un évêque est reçu par un présentateur pour remettre en perspective la vie et l’actualité de son diocèse. Fin septembre, c’est le passage de Mgr Warin qui sera diffusé sur vos écrans. Ne ratez pas ce rendez-vous télévisé !
C’est en effet en 1662 que naquit à Namur la dévotion à Notre-Dame du Rempart. Dévotion qui, à l’image de la cité, se caractérise elle-aussi par un confluent. Son point de départ étant la jonction de deux faits que rien ne semblait devoir rapprocher : d’une part, les débats sur le caractère immaculé de la conception de Marie et, d’autre part, la peur de Louis XIV. Une solennité et procession commémore l’événement chaque année en date du 25 septembre.
À Campagnac, dans le Tarn, dans le sud de la France, a vécu un prêtre belge : l’abbé Léopold Rousseaux, originaire de Frasnes-lez-Couvin. Un abbé qui a joué un rôle important dans l’Histoire. Le 18 septembre, une Place recevra son nom.
Après la visite des reliques de sainte Thérèse de Lisieux dans notre diocèse, pourquoi ne pas aller à la messe en l’honneur de sainte Thérèse le vendredi 30 septembre à 18h ?
Cet été, différents pèlerinages diocésains étaient organisés à Lourdes. Jeunes et moins jeunes, malades et valides, se sont retrouvés ensemble devant la grotte. Les jeunes pèlerins ont pris la plume et ont interviewé l'abbé François Barbieux. Début octobre, les pèlerins pourront se revoir lors d'une journée de retrouvailles organisée à Beauraing.
De nos jours, on entend beaucoup parler des biens d'Eglise. Récemment, les évêques de Belgique ont remis la Charte de bonne gestion des biens d'Eglise. L'occasion de connaître l'envers du décor !
''Quelle chance de vivre une journée de ressourcement avec les deux équipes pastorales des unités des Eaux Vives et Notre-Dame d’Arlon ! Une belle façon de puiser à la source au début de cette nouvelle année pastorale.'' En effet, pourquoi ne pas de réunir ensemble, avec plusieurs Unités Pastorales, pour vivre un moment de prière et de partage ?
Septembre, c'est le mois de la Création. Profitons-en pour vous reparler du Laudato Si' Summer Camp. Du 20 au 24 juillet, une soixantaine de personnes ont participé à ce temps de formation et de fraternité organisé par les quatre référents diocésaines à l’écologie intégrale. Elles se sont retrouvées à Pondrôme (commune de Beauraing), chez les sœurs de la Fraternité de Tibériade. Isabelle Dagneaux, médecin généraliste et participante, nous partage son témoignage.
Son amour des mots, prose ou poésie n’a d’égal que son éloquence… Claude Callens a effectué des recherches, choisi ses mots, soigné ces présentations orales et visuelles au service de tous depuis bientôt 60 ans. Pourtant s’il manie si bien l’art de la parole, il reste très discret sur lui-même et son travail. Nous l’avons rencontré à l’occasion de la mise en ligne de ses cours et conférences : plus de 2200 pages sur l’enseignement social chrétien… un travail magistral qu’il met à disposition de tous.
Depuis 1995, la fraternité de Tibériade rassemble des frères et sœurs pour une vie communautaire. La première religieuse, Soeur Agnès, témoigne de son parcours vers Lavaux-Sainte-Anne. Il y a 25 ans, elle devenait la première mésange.
Lucie travaille aux soins intensifs, au Grand Hôpital de Charleroi. Lors de la première vague du covid-19, la Cinacienne a été auprès des mourants à leur tenir la main au moment du grand départ.

 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse