31/12/2017
Bientôt à Salzinnes, une formation en bioéthique avec l'Université de la vie
Face aux questions de vie et de mort, Alliance VITA, en collaboration avec l’Institut Européen de Bioéthique, lance une nouvelle session de formation sur le thème: ''Que faire du temps? Défi bioéthique, défi d'écologie humaine''. Une formation à vivre chez nous, à Salzinnes, quatre lundis soir à partir du 15 janvier.
L’Université de la vie est un cycle de formation en bioéthique ouvert à tous et animé par l’association Alliance VITA. Objectif: comprendre les enjeux actuels de la bioéthique pour agir au service de la vie.
Lancée en 2004, cette formation était alors réservée aux seuls Franciliens. Mais, forte de son succès, Alliance VITA a décidé de la proposer, d’abord à toute la France, puis à l’Allemagne, à la Belgique, au Canada… grâce à un système de visioconférence associant animation globale et locale.
En 2018, six villes belges s’associent à l’événement: Bruxelles, Liège, Mons, Gand, Louvain-la-Neuve… et Namur (plus précisément Salzinnes, en collaboration avec la paroisse Sainte-Julienne: lire ci-dessous). Au programme du cycle de cette année: ''Que faire du temps? Défi bioéthique, défi d'écologie humaine''. Face à l’accélération de la vie et l’explosion des biotechnologies, experts et témoins croiseront leurs regards sur l’irruption de la bioéthique dans notre quotidien. En quatre soirées, de grands témoins partageront leur propre rapport au temps et la manière dont ils tentent de vivre en harmonie avec leur temps.

Le programme, les intervenants
Pour rendre possibles des options biopolitiques humaines, les seules dignes de l’homme, il faut se former pour pouvoir ensuite agir. C’est le but de ces quatre soirées, qui permettront à chacun de réfléchir et de prendre position personnellement face aux défis humanitaires, politiques et culturels à relever.
Le thème 2018 sera abordé avec l’approche spécifique d’Alliance VITA nourrie, d’une part de l’expérience de ses services d’écoute, et d’autre part de son travail de sensibilisation du public et des décideurs.
François-Xavier Pérès, Tugdual Derville, Caroline Roux, François-Xavier Bellamy, Martin Steffens et Valérie Boulanger partageront leurs analyses et expliciteront les convictions et les façons d’agir de l’association, avec une animation globale assurée par Blanche Streb. Leurs interventions seront complétées, comme chaque année, par de très nombreux invités: philosophes, sociologues, ainsi que par les témoignages de personnalités engagées sur le terrain.
Parmi les sujets abordés: Individualisme intégral et bioéthique, Grossesse et maternité: vivre le temps, Etre présent auprès des plus fragiles, Le temps et la vie - Le temps et la mort, L'urgence médicale et le temps…

Renseignements pratiques
Cycle de formation bioéthique sur 4 soirées (15, 22 et 29 janvier + 5 février), en direct et visioconférence de 20h à 22h30. Dans notre diocèse, ce cycle aura lieu à Salzinnes au n°2 de la rue Sainte-Julienne. Plus d’infos: http://www.universitedelavie.fr/. Inscriptions: https://www.weezevent.com/namur-2018.