Avec l’été, voici revenu ce temps privilégié pour retourner à l’essentiel… Et si c’était aussi l’occasion d’une halte spirituelle: un jour, une semaine ou un mois pour se recentrer sur Dieu? Dans la solitude ou en groupe, les centres spirituels, monastères et abbayes vous proposent de nombreuses formules de ressourcement…
Ressourcement, convivialité, détente, activités et visites culturelles ou artistiques. Voilà le programme de la session qui se déroulera du 20 au 28 juin au centre Don Bosco de Farnières. Une activité spécialement conçue pour les aînés et les personnes seules.
Depuis le mois de septembre 2016, le Centre International Lumen Vitae est installé à Namur, à proximité de l'Université de Namur. Lumen Vitae propose une formation d’enseignement supérieur de plein exercice. Formation qui s’adresse à des hommes et à des femmes – laïcs, prêtres, religieux, religieuses – qui assument une responsabilité d’Eglise à différents niveaux (paroisse, école, congrégation, diocèse, organismes de développement, médias…) et qui ont une expérience de quelques années d’animation pastorale, catéchétique ou dans le développement.
L’exhortation apostolique ''Gaudete et Exsultate'' du pape François, publiée le 19 mars dernier, est un texte magnifique nous appelant tous à être saints. Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, en donne cinq clés pour mieux la comprendre. Voici son analyse.
Et si le sacré n'avait pas complètement disparu? Le Cefoc (Centre de Formation Cardijn) organise sur ce thème un week-end de formation les 26 et 27 mai à la Marlagne (Wépion).
L’Europe n’est pas seulement un projet politique, économique et culturel: il est porté par des idées et des valeurs spirituelles. Il est bon d’en faire mémoire et de s’en inspirer pour un renouveau de l’idéal européen qui nous concerne tous. ''L’Europe, un projet spirituel?'' Tel sera le thème de la journée du jeudi 26 avril au monastère d’Hurtebise. En invités: Herman Van Rompuy et Martin Maier.
Après la présentation du livre de Jean Olivier au CDD d’Arlon, Edmond Blattchen revient dans le Sud-Luxembourg pour une conférence grand public et originale. Parce qu’il est important de philosopher quand tout va trop vite, parce qu’il est important de se poser et de s’arrêter pour mieux repartir, Edmond Blattchen et Jean Olivier dialogueront le vendredi 27 avril prochain à Nothomb (Attert).
Chaque année, la pastorale familiale diocésaine organise deux conférences: une en province de Namur et une en province de Luxembourg. Le thème est choisi en fonction de l’actualité, des préoccupations des uns et des autres… Pour cette édition, ce sont les seniors qui sont au centre du débat et plus particulièrement les maltraitances dont ils sont régulièrement l'objet.