Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

 

 

 

 Retour à la liste
23/12/2013
Visite de l'Aubaine à Rendeux
Ce jeudi 12 décembre, dans le cadre de l’Action « Vivre Ensemble » pour l’Avent 2013, l’Equipe décanale (prêtres et laïcs) de La Roche-en-Ardenne s’est rendue à Rendeux-haut pour une visite de l’Aubaine. Qu’est-ce que l’Aubaine, et qu’y fait-on ? Nous pouvons déjà en avoir une idée en visitant notre site, dans le domaine « Solidarité », sous le titre : « L’Aubaine, centre de vie au cœur de Rendeux ».
Aujourd’hui, trois ans après cette première publication, plus que jamais Faby anime cette « ruche bourdonnante » au cœur de Rendeux, tandis que Carine s’en est allée vers d’autres horizons, laissant orphelines quelques initiatives créées par elle dans le cadre de l’ACRF (Action Chrétienne des Femmes en milieu Rural). Mais revenons un instant, avec Faby, sur l’historique de l’Aubaine. Fondée en 1989, dans le cadre des Equipes Rurales (aujourd’hui disparues) sur le résultat d’une enquête révélant dans la population un grand besoin de solidarité, d’écoute, de partage, celle-ci s’est donné pour but de créer du lien social par des initiatives bien concrètes, comme la création d’une bourse aux vêtements, rapidement muée en échange de vêtements, offrant aux visiteuses la chaleur d’une écoute, d’une conversation autour d’une tasse de café et d’un biscuit ; bientôt, une « école de devoirs », le Crayon Magique, est créée, aujourd’hui sous la houlette de Raphaël, puis un salon de lavage-repassage, suivi, en 1996, d’un service-transports, dénommé « Les P assagers du Pays » Tout cela en étroite collaboration avec les CPAS des communes voisines : La Roche, Hotton, Erezée et, bien entendu, Rendeux.
Mais la vie de l’Aubaine n’est pas pour autant un « long fleuve tranquille ». Les bénévoles, bien que beaucoup soient resté(e)s fidèles depuis le début, ça va, ça vient : il faut continuellement faire appel, que ce soit pour l’accueil, le crayon magique ou pour les Passagers du Pays. Il faut aussi gérer les statuts successifs de l’Aubaine. Passée sous la houlette de l’ACRF depuis 2000, elle a, en 2012, acquis son indépendance sous la forme d’une ASBL de solidarité et de services.
Et puis, de nouveaux besoins se font jour, auxquels il faut répondre. C’est ainsi que l’ASBL envisage pour bientôt un atelier de réparation de jouets dans le cadre d’un programme de réinsertion professionnelle, ainsi que la création prochaine d’un atelier de raccommodage. Faby ne chôme jamais : sa tête fourmille de mille projets, pour lesquels elle cherche continuellement des financements et…. des bénévoles : message transmis. Chacun de nous le répercutera bien volontiers (il n’est pas nécessaire de faire partie de la commune de Rendeux pour participer). Avis à tous les amateurs qui liront ce compte-rendu.
En tout état de cause, les membres de l’équipe décanale sont très satisfaits de cette visite, admirant le travail de Faby Humblet et de toute l’équipe de bénévoles qui s’impliquent quasi quotidiennement dans les activités de l’Aubaine.
Si toi, lecteur, lectrice, tu veux soutenir l’Aubaine, voici adresse et N° de compte de l’Aubaine : Rue De Marche, 9 à 6987 Rendeux. Tel. 084/345310
N° de compte IBAN : BE 77732028080642.
Translate in English - Nederlands - Deutsch