7/12/2017
Le secteur de Durbuy en chemin vers l'unité pastorale
Les églises se vident! La pratique religieuse diminue! C'est vrai, mais si on regarde les statistiques sur une commune comme Durbuy: tous les weekends, 400 personnes se rendent encore au culte... Tout ce monde réparti dans 22 églises. Les fidèles du secteur se sont retrouvés dimanche à Barvaux pour célébrer leur cheminement vers une Eglise nouvelle, dans le cadre du Chantier Paroissial.
Depuis quelques années dans tous les diocèses et, forcément, dans celui de Namur-Luxembourg, un chantier s'est mis en route pour unir les forces de cette dispersion des chrétiens.
Dimanche dernier, l'église de Barvaux était comble pour fêter dans une belle eucharistie ce cheminement pour une découpe territoriale autre et pour une responsabilisation de tous.
La chorale, la Clé d'Ourthe et Aisne, qui fêtait en même temps la Sainte-Cécile, rehaussait magnifiquement la célébration présidée par monsieur le vicaire épiscopal Roger Gobert dont la bonhomie feinte, les paroles justes et claires, le respect de chacun ont marqué plus d'un des baptisés présents.
Les 22 paroisses de la future Unité Pastorale étaient bien présentes prêtes à construire une Eglise nouvelle. Elles avaient symboliquement apporté une belle brique ajourée pour élaborer un mur de fondation.
Les laïcs s'étaient bien retroussé les manches pour faire de cette messe une fête porteuse de sens. Un beau travail propice à la prière et au chant de louange. Tous en sont ressortis ragaillardis fort de celle belle expérience.
Jacques Delcourt