29/9/2017
Les abbesses de Salzinnes sont au Canada!
Disparue, l’abbaye de Salzinnes fait aujourd’hui parler d’elle, de l’autre côté de l’Atlantique, au Canada, à travers une exposition qui se déroule à Halifax. Parmi les œuvres exposées: un antiphonaire exceptionnel, possession de l’université locale… et les tableaux de trois abbesses de Salzinnes, prêtés par le Séminaire de Namur aux responsables canadiens. L’expo est à voir jusqu’au 29 janvier 2018.
Le Grand Séminaire de Namur a un lien historique solide avec l’ancienne abbaye des cisterciennes de Salzinnes. Après la destruction de l’abbaye à la Révolution française, le terrain, longeant la Sambre, devint propriété du Séminaire. Et quand, dans les années 1950, Mgr Charue eut le projet de construire un nouveau Séminaire, son choix se porta sur l’emplacement de cette ancienne abbaye, dont restaient quelques murs et une ferme, destination habituelle des promenades ''libres obligatoires'' hebdomadaires des séminaristes. Le ''nouveau'' Séminaire de Salzinnes ouvrit en 1969 et accueillit plusieurs générations de séminaristes, avant le retour de la communauté dans la grande maison de la rue du Séminaire, au centre-ville de Namur, le bâtiment de banlieue étant devenu trop grand et trop coûteux à entretenir.
Les anciens se rappellent les grands tableaux qui ornaient les couloirs de Salzinnes, déplacés ensuite dans l’escalier monumental de la rue du Séminaire: trois mères abbesses cisterciennes y étaient peintes, avec un art consommé du portrait, presque grandeur nature - le plus grand des trois tableaux, en effet, mesure 1,97 m sur 1,19. Ces tableaux demeuraient un dernier lien avec le passé historique des lieux.
En descendant et montant les escaliers, chaque jour, les séminaristes saluaient ces trois abbesses sympathiques ou graves, selon l’humeur des uns et des autres: Mère Hombeline de Jonniaux (abbesse de 1688 à 1711), Mère Anne-Marie Rosart (de 1740 à 1778) et Mère Ange de Bellanger (de 1778 à 1780).
Ces tableaux se sont envolés, il y a quelques mois, pour le Canada, et plus exactement la Nouvelle-Ecosse et la ville de Halifax, où Judith Dietz, chercheuse à l’université de la ville, a conçu, préparé, organisé et dirigé une exposition remarquable sur l’abbaye de Salzinnes. Un antiphonaire exceptionnel, provenant de l’abbaye de Salzinnes, se trouve en effet, par les mystères de l’histoire, dans les possessions de cette université.
Les trois tableaux namurois ont été restaurés à cette fin et prêtés aux responsables canadiens, pour le temps de l’exposition, qui vient d’être prolongée, en raison de son succès, jusqu’au 29 janvier 2018. Il est donc possible de la visiter encore. Elle s’intitule ''Centuries of Silence: The Discovery of the Salzinnes Antiphonal''.
Il faut bien sûr se rendre outre-Atlantique pour l'admirer. Mais l’on espère que l’exposition pourra un jour être visible dans la ville de Namur, au retour tant attendu des trois abbesses… dont quelques photos, en attendant, nous rappellent la présence sereine et le témoignage lumineux.
Chanoine Joël Rochette