Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
7/5/2018
L'abbé Stréber court pour acheter... des vaches: soutenez-le
Infatigable! L'abbé Fernand Stréber, 62 ans, sera le 27 mai prochain, une nouvelle fois, au départ des 20km de Bruxelles. Courir l'aide à garder la forme, à se détendre mais aussi à réfléchir et à prier. L'abbé Stréber est encore un joggeur au grand cœur. Avec l'équipe d'Entraide et Fraternité, il va courir pour aider les agricultrices de Haïti. L'argent sera utilisé afin de leur acheter ... des vaches. L'année dernière, son parrainage lui avait rapporté 1650 euros. Fera-t-il mieux cette année?
En totalisant tous les kilomètres courus depuis 1990, l'abbé Stréber dépasse les 45.000 kms, soit plus d'une fois le tour de la terre! Des kilomètres courus sur les petites routes du diocèse mais aussi sur l'asphalte bruxellois. Depuis six ans maintenant, l'abbé Fernand Stréber, aumônier régional francophone des prisons, aumônier à la prison de Marche et prêtre auxiliaire dans les secteurs pastoraux de Rochefort et Haversin est au départ des 20km de Bruxelles. Il fait partie de l'équipe d'Entraide et Fraternité. Une ONG pour laquelle l'abbé Stréber a travaillé et qui l'a amené, lors de voyages en immersion, au Burkina Faso, à Madagascar ou encore à Haïti.
Entraide et Fraternité se mobilise, tout au long de l'année, pour aider les petits paysans. Pour leur apporter une aide, il faut de l'argent. L'abbé Stréber a choisi d'associer sport et générosité en étant au départ des 20km de Bruxelles: il se fait parrainer et peut ainsi soutenir les femmes haïtiennes. L'argent a déjà servi et servira encore à leur acheter des vaches. Sur le site internet de l'organisation et plus particulièrement sur la page de soutien aux coureurs des 20km de Bruxelles, l'abbé Stréber écrit: ''Grâce aux dons récoltés, l'organisation AFLIDEPA, partenaire d'Entraide et Fraternité, achètera des vaches qui seront confiées aux futures éleveuses pendant une période déterminée. Durant cette période, la vente du lait de leur vache leur procurera un revenu tout en leur permettant de se former à ce métier. A l'issue de sa formation, elle garde le veau né entre-temps. Le but étant, pour l'éleveuse, de devenir autonome alors que la vache sera confiée à une autre femme dans le besoin. Un vraiment beau projet qui permet à ces femmes de faire vivre leurs familles mais également d'envoyer leurs enfants à l'école.'' Lors de l'édition 2017, le parrainage avait permis à ce prêtre très sportif de réunir 1650 euros. La vache étant vendue 370 euros, les foulées de l'abbé Stréber auront fait grossir le cheptel de quatre unités. L'objectif de 2018? Faire aussi bien si pas mieux.
L'abbé Stréber, joggeur au grand cœur, est plus motivé que jamais pour ces 20km de Bruxelles. ''J'ai décidé de faire ce que je pouvais sans, faute de temps, un entraînement spécifique. '' A raison de trois sorties par semaine, il espère boucler la distance en 1h45. Pour autant que la chaleur ne soit pas trop importante. ''A choisir, je préfère la pluie même si elle rend les pavés glissants. Pour un Ardennais comme moi, ça va.''
Un Ardennais qui veillera à boire avant, pendant et après l'épreuve et à préparer, avant la course, un gâteau pour ... sportifs. Bourré de sucres lents, il permet aux sportifs de donner le meilleur. Il a le mérite, parole de spécialiste, de ne pas encombrer l'estomac et de se préparer très, très facilement.
C.B.
Photo: sportograf.com
Pour soutenir l'abbé Stréber:
https://agir.entraide.be/projects/3-vaches-de-plus-pour-les-petits-paysans-haitiens-j-y-crois-fr
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse