Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
9/9/2018
Mgr Vancottem découvrant la collégiale de Ciney: ''Qu'est-ce qu'elle est belle!
''Qu'est-ce qu'elle est belle!'' On ne pouvait rêver plus beau compliment. Mgr Vancottem, le pied à peine posé dans la collégiale, a été séduit. ''Elle est lumineuse'' a-t-il encore ajouté. Dimanche était un jour important pour les fidèles de la collégiale de Ciney: ils retrouvaient leur église pour le culte. Une célébration marquée par la consécration de l'autel. Comme le soulignera encore l'évêque: impossible quand on a vécu une consécration de ne pas s'émouvoir devant la beauté, la grandeur, la symbolique de l'autel.
On la connaissait de l'extérieur. Et les passants de la place Monseu comme des environs avaient déjà pu admirer sa beauté après un ravalement des différents murs extérieurs. On la connaissait de l'extérieur. Et les passants de la place Monseu comme des environs avaient déjà pu admirer sa beauté après un ravalement des différents murs extérieurs.

On la connaissait de l'extérieur. Et les passants de la place Monseu comme des environs avaient déjà pu admirer sa beauté après un ravalement des différents murs extérieurs.

La découverte de l'intérieur de la collégiale a été une surprise. Aucune image n'avait été publiée jusqu'à ce dimanche. La découverte de l'intérieur de la collégiale a été une surprise. Aucune image n'avait été publiée jusqu'à ce dimanche.

La découverte de l'intérieur de la collégiale a été une surprise. Aucune image n'avait été publiée jusqu'à ce dimanche.

Le président de la Fabrique d'église, Bernard Fondaire a expliqué à Mgr Vancottem comment le plafond rainuré donnait l'impression d'être voûté. Une création de l'architecte. Le président de la Fabrique d'église, Bernard Fondaire a expliqué à Mgr Vancottem comment le plafond rainuré donnait l'impression d'être voûté. Une création de l'architecte.

Le président de la Fabrique d'église, Bernard Fondaire a expliqué à Mgr Vancottem comment le plafond rainuré donnait l'impression d'être voûté. Une création de l'architecte.

Interviewé par les télévisions, Mgr Vancottem a tenu à dire combien il trouvait l'ensemble lumineux. Il a redit aussi que la restauration d'églises n'est pas aussi rare que certains voudraient le prétendre. Interviewé par les télévisions, Mgr Vancottem a tenu à dire combien il trouvait l'ensemble lumineux. Il a redit aussi que la restauration d'églises n'est pas aussi rare que certains voudraient le prétendre.

Interviewé par les télévisions, Mgr Vancottem a tenu à dire combien il trouvait l'ensemble lumineux. Il a redit aussi que la restauration d'églises n'est pas aussi rare que certains voudraient le prétendre.

Emu, le doyen de Ciney, l'abbé Pierre Renard a tenu à accueillir les Cinaciens, dans ''leur'' collégiale. Le 23 septembre, il accueillera les téléspectateurs de la messe télévisée. Emu, le doyen de Ciney, l'abbé Pierre Renard a tenu à accueillir les Cinaciens, dans ''leur'' collégiale. Le 23 septembre, il accueillera les téléspectateurs de la messe télévisée.

Emu, le doyen de Ciney, l'abbé Pierre Renard a tenu à accueillir les Cinaciens, dans ''leur'' collégiale. Le 23 septembre, il accueillera les téléspectateurs de la messe télévisée.

Jean-Marie Cheffert, bourgmestre de Ciney a précisé que le chantier aura duré 730 jours ouvrables. Il aura fallu beaucoup, beaucoup plus de temps pour faire aboutir le dossier.  Jean-Marie Cheffert, bourgmestre de Ciney a précisé que le chantier aura duré 730 jours ouvrables. Il aura fallu beaucoup, beaucoup plus de temps pour faire aboutir le dossier.

Jean-Marie Cheffert, bourgmestre de Ciney a précisé que le chantier aura duré 730 jours ouvrables. Il aura fallu beaucoup, beaucoup plus de temps pour faire aboutir le dossier.

Mgr Vancottem a procédé à la bénédiction de l'édifice après sa restauration mais aussi des ''pierres vivantes'' qui constituent l'Eglise. Mgr Vancottem a procédé à la bénédiction de l'édifice après sa restauration mais aussi des ''pierres vivantes'' qui constituent l'Eglise.

Mgr Vancottem a procédé à la bénédiction de l'édifice après sa restauration mais aussi des ''pierres vivantes'' qui constituent l'Eglise.

Après son homélie, l'évêque a consacré l'autel. Il a d'abord placé dans l'autel des reliques. Une manière de se souvenir des célébrations, aux premiers temps de l'Eglise, sur le tombeau des martyrs. Après son homélie, l'évêque a consacré l'autel. Il a d'abord placé dans l'autel des reliques. Une manière de se souvenir des célébrations, aux premiers temps de l'Eglise, sur le tombeau des martyrs.

Après son homélie, l'évêque a consacré l'autel. Il a d'abord placé dans l'autel des reliques. Une manière de se souvenir des célébrations, aux premiers temps de l'Eglise, sur le tombeau des martyrs.

L'étape suivante consiste à marquer l'autel avec le saint Chrême en cinq endroits différents pour se souvenir des cinq plaies du Christ. L'huile tache, l'évêque a pris ses précautions. L'étape suivante consiste à marquer l'autel avec le saint Chrême en cinq endroits différents pour se souvenir des cinq plaies du Christ. L'huile tache, l'évêque a pris ses précautions.

L'étape suivante consiste à marquer l'autel avec le saint Chrême en cinq endroits différents pour se souvenir des cinq plaies du Christ. L'huile tache, l'évêque a pris ses précautions.

Saint Chrême qu'il a ensuite réparti sur toute la surface de la pierre d'autel. Saint Chrême qu'il a ensuite réparti sur toute la surface de la pierre d'autel.

Saint Chrême qu'il a ensuite réparti sur toute la surface de la pierre d'autel.

Deux femmes essuient la pierre avant de déposer une nappe blanche. Elles symbolisent les deux femmes qui, le matin de Pâques, ont découvert le tombeau vide du Christ. Elles ont été les messagères auprès des apôtres. Deux femmes essuient la pierre avant de déposer une nappe blanche. Elles symbolisent les deux femmes qui, le matin de Pâques, ont découvert le tombeau vide du Christ. Elles ont été les messagères auprès des apôtres.

Deux femmes essuient la pierre avant de déposer une nappe blanche. Elles symbolisent les deux femmes qui, le matin de Pâques, ont découvert le tombeau vide du Christ. Elles ont été les messagères auprès des apôtres.

L'autel est consacré, la liturgie peut se poursuivre. L'autel est consacré, la liturgie peut se poursuivre.

L'autel est consacré, la liturgie peut se poursuivre.

La Royale Union Chorale Cinacienne a présenté une page vocale de grande qualité. La Royale Union Chorale Cinacienne a présenté une page vocale de grande qualité.

La Royale Union Chorale Cinacienne a présenté une page vocale de grande qualité.

La collégiale était comble pour ce moment si particulier dans les cœurs cinaciens. La collégiale était comble pour ce moment si particulier dans les cœurs cinaciens.

La collégiale était comble pour ce moment si particulier dans les cœurs cinaciens.

C'est sous les applaudissements que Mgr Vancottem a parcouru la nef centrale. C'est sous les applaudissements que Mgr Vancottem a parcouru la nef centrale.

C'est sous les applaudissements que Mgr Vancottem a parcouru la nef centrale.

Depuis quelques jours maintenant, la fièvre montait dans l'équipe qui, depuis des années maintenant, s'active autour de la collégiale. Dimanche était jour d'apothéose! Depuis huit ans, les Cinaciens rêvaient de ce moment. On comprend mieux l'émotion du doyen Pierre Renard: ''J'ai eu les larmes aux yeux et des frissons quand j'ai entendu les cloches sonner.'' Les cloches pouvaient enfin remplir leur rôle: appeler les fidèles, leur rappeler leur rendez-vous dominical avec le Seigneur.
Le président de la Fabrique d'église de Ciney, Bernard Fondaire comme le bourgmestre de la capitale du Condroz, Jean-Marie Cheffert inviteront les uns et les autres à plonger dans leur mémoire, dans leurs souvenirs. Souvenir de ce 14 juillet 2010 où un orage violent accompagné de vents qui l'étaient encore plus a tout ravagé sur son passage. Il y a eu des arbres arrachés, des toitures envolées... La collégiale était elle aussi touchée. Son emblématique clocher s'écroulait dans la nef latérale. A l'intérieur, tout était écrasé, recouvert de gravats. Heureusement, il n'y avait pas eu de blessés.

Deux ans de travaux
Débutait un véritable chemin de croix! Les démarches administratives ont été longues et pénibles: la rénovation d'un lieu classé ne se fait pas sur un simple claquement de doigts. Les deux dernières années ont été, elles, consacrées aux travaux confiés, après appels d'offres, à des entreprises wallonnes dont plusieurs de Ciney. En mai 2017, la remise en place du clocher était une étape importante à laquelle des milliers de Cinaciens assistaient en spectateurs privilégiés. Un travail tout en précision qui marquait une étape cruciale dans l'évolution du chantier.
Les derniers mois ont été centrés sur les finitions et les aménagements. Les tableaux n'ont pas encore retrouvé les murs de la collégiale: ils doivent être restaurés tout comme l'orgue. En attendant, c'est un orgue électronique toujours tenu par Bernard Guiot qui soutient le chant, aide à la prière.
Dimanche 9 septembre, c'est dans une collégiale comble que Mgr Vancottem a fait son entrée entouré de onze prêtres du doyenné ou encore dont le cœur bat à l'unisson de celui des Cinaciens. Des fidèles qui découvraient les lieux pour la première fois, le bourgmestre avait interdit, toute publication de photos de l'intérieur de l'édifice. Il voulait préserver l'effet de surprise.
A l'intérieur, la couleur blanche à laquelle une touche d'ocre a été ajoutée pour le côté chaleureux a été privilégiée du sol au plafond. Plafond qui attire les regards. Il remplace l'ancien voûté. Le refaire à l'identique aurait été trop onéreux alors c'est un plafond plat qui a été privilégié. Plat mais rainuré ce qui donne, illusion d'optique, une allure voûtée. Un plafond contemporain très réussi.

Une table pas comme les autres
Les fidèles rassemblés dans la collégiale ne savaient plus où donner des yeux! D'autant que la célébration a été riche en gestes posés. Mgr Vancottem a procédé à la bénédiction de l'eau avant d'en asperger les murs, les colonnes mais aussi les ''pierres vivantes''. L'Eglise, c'est un tout. Dans son homélie, ''Nous sommes là pour rendre grâce pour cette église restaurée et rendue à sa destination première: être la Maison de Dieu plantée au milieu de nous comme un signe visible de sa présence et de sa proximité.'' Et de poursuivre: ''Elle est le lieu communautaire de la prière, de la Parole et du pardon de Dieu.''
L'autel n'avait pas été endommagé lors de l'écroulement du plafond de la nef centrale. Il était resté en place durant tout le chantier. Le clergé a décidé de le consacrer à nouveau. Au début de la messe, c'est un autel dépouillé que chacun avait ainsi sous les yeux. L'évêque, dans son homélie, a expliqué ce qu'est l'autel. ''L'autel est une table réservée au sacrifice de la croix, sacrifice du Christ qui se perpétue d'eucharistie en eucharistie ''jusqu'à ce qu'IL revienne.''
Mgr Vancottem a d'abord placé dans l'autel des reliques de sainte Thérèse mais aussi de saint Jean de la Croix. Un rappel du temps où on célébrait la messe sur le tombeau des martyrs. Pour souligner le caractère divin de l'autel, il a été encensé avant d'être couvert, par l'évêque, de saint Chrême. Une huile d'olive à laquelle du parfum est ajouté lors de la messe chrismale. Avant que les fleurs et les bougies ne soient posées dessus, deux femmes ont essuyé la pierre d'autel. Il s'agissait ensuite de la recouvrir d'un drap blanc, comme le linceul retrouvé le matin de Pâques posé dans un tombeau vide.
La liturgie pouvait se poursuivre.
C.B.
Photos: Photo Club Ciney


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse