21/1/2020
Fête de la vie consacrée: rendez-vous le 2 février à Beauraing
Ce dimanche 2 février, l'Eglise célèbre la Présentation du Seigneur au Temple, c'est aussi le dimanche de la vie consacrée. Au niveau du diocèse, une journée est organisée autour de Catherine de Sienne et de la vie consacrée aujourd'hui. Cette fête est encore l'occasion de donner la parole, en l'occurrence ici à des religieuses, qui racontent leur quotidien, abordent leur vocation. Aujourd'hui, rencontre avec Sœur Fedeliya et Sœur Bernadette de la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres. Une autre rencontre est prévue avec Sœur Marie Octavie des Sœurs de la Providence. A suivre.
D'ici quelques jours, dans la rubrique ''Spiritualité'', Mgr Warin s'adressera aux consacré(e)s du diocèse. On lève un coin du voile sur ce message: ''Chères consacrées, chers consacrés, vous êtes précieuses, précieux dans la famille diocésaine, dans la famille ecclésiale'' écrit-il en préambule.
Un évêque qui accorde une place importante à la vie consacrée. Mgr Warin a ainsi souhaité qu'une déléguée épiscopale à la vie consacrée siège désormais à la table du conseil épiscopal. La fonction est remplie par Sœur Marie-Françoise Assoignon.
Une déléguée épiscopale bien sûr très investie dans la journée diocésaine qui se déroulera à Beauraing. L'invitée en est la théologienne Chantal van der Plancke. L'accent sera mis sur Catherine de Sienne. Une question sera posée: ''Qu'est-ce que Catherine de Sienne dit à la vie consacrée aujourd'hui?'' Cela fait en effet bientôt cinquante ans que le pape Paul VI a proclamé Catherine de Sienne Docteur de l'Eglise. C'était en 1970. Un coup de tonnerre dans les cénacles de théologiens. Du jamais vu! Deux femmes occupaient une chaire dans l'Eglise: Thérèse d'Avila et la fille du teinturier de Sienne. De l'inouï: leurs voix se firent entendre au milieu de celles des 33 autres Docteurs de l'Eglise proclamés jusqu'à alors. Par la suite, elles ont été rejointes par Thérèse de Lisieux dont on vient de fêter les 20 ans de sa reconnaissance comme ''Docteur''. Puis par l'abbesse de Bingen, Hildegarde.
Si la journée du 2 février est réservée aux consacré(e)s, chacun est invité à rejoindre, à 15h45, Beauraing pour y vivre l'eucharistie (messe dominicale des Sanctuaires). Eucharistie présidée par Mgr Warin et animée par la communauté des Béatitudes.