4/7/2018
Une célébration en lieu et place des autos-tamponneuses!
Chaque année, le mois de juillet ramène, à Namur, les manèges, les croustillons... Mgr Vancottem a pris l'habitude d'aller à la rencontre des forains, de célébrer pour eux ainsi que pour les habitants de ce quartier de la place des Cadets, l'eucharistie. Et cela se passe sur une des attractions, les autos-tamponneuses.
L'abbé Alain Goffinet, prêtre du diocèse de Namur est aussi l'aumônier des gens du voyage, des forains. Très fréquemment, il part à l'autre bout du pays pour célébrer les baptêmes, les mariages... Ce mardi, pas de longs kilomètres au compteur de sa camionnette, l'eucharistie se déroulait à Namur à quelques tours de roues de son presbytère.
Habitué à célébrer partout sauf dans une église, l'abbé Goffinet a tout prévu: une tonnelle modifiée et adaptée à l'eucharistie. Une tonnelle sous laquelle il place l'autel avant d'y poser la reproduction d'une roulotte et d'un manège. Ainsi qu'un hérisson animal symbolisant ce monde du voyage et une représentation de sainte Sarah, leur sainte patronne. Et puis des écrans de télévision qui diffusent les paroles des différents chants. Des chants revus, adaptés par l'abbé Goffinet avec un point commun, ils sont entraînants, donnent envie de chanter, de taper dans les mains de bouger. L'assemblée ne s'en prive pas surtout lors du psaume chanté sur l'air des Lacs du Connemara de Michel Sardou.
Pour cette célébration, Mgr Vancottem a pu compter sur la présence du chanoine Bruno Dekrem, doyen principal de Namur et sur l'abbé Pierre Dujardin. L'évangile du jour était celui où Thomas exprime ses doutes. Pour croire, il a besoin de toucher, de mettre son doigt dans les plaies laissées par la crucifixion du Christ ressuscité. ''C'est son itinéraire de foi'' dira l'évêque. Avant de poser une question: ''Notre vie de foi n'est-elle pas traversée par des doutes?'' Et de répondre: ''Il ne faut pas rester sur ces doutes, ne pas se laisser abattre. Après ce premier mouvement de refus, nous ferons l'expérience de la rencontre avec le Seigneur. Nous approfondirons notre foi.''
Lors de la prière universelle, les intentions seront centrées sur ce monde des forains, sur les familles qui ont connu ou connaissent encore la tristesse, la perte d'un proche... Avant de quitter ce champ de foire, Mgr Vancottem souhaitera à chacun de bien vivre ces semaines en terre namuroise. ''Grâce à votre métier nous donnez du plaisir à tout le monde.''
Après le chant final, les fidèles ont empilé les chaises. L'abbé Goffinet a retiré aube et étole et a commencé le démontage. Le matériel a retrouvé sa place dans sa camionnette en attendant une autre demande. C'est aussi ça la vie d'un prêtre du voyage.
C.B.