5/4/2022
Des questions concernant l'accueil des réfugiés ? La Pastorale des Solidarités est là !
Les évêques de Belgique sont profondément marqués par le vécu des Ukrainiens ; ils invitent les chrétiens à exprimer de différentes manières, leur solidarité avec le peuple Ukrainien. Les particuliers et les collectivités qui désirent héberger des réfugiés ukrainiens peuvent faire appel à la Pastorale des Solidarités pour toute question.
Depuis plus d’un mois, nous assistons avec effroi et tristesse à la réalité tragique de l’Ukraine. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a poussé de nombreux habitants à fuir l’horreur de ce conflit armé. Beaucoup se réfugient en premier lieu dans les pays limitrophes comme la Pologne. Ces pays effectuent un travail d’accueil formidable. Nous constatons que nombre de réfugiés ukrainiens arrivent en Belgique.

Face à cette urgence humanitaire, comment pouvons-nous agir ? Les initiatives qui se sont spontanément développées dans les localités et communautés paroissiales et religieuses sont essentiellement l’accueil et le logement de ces familles et ainsi que la scolarisation de certains enfants dans nos établissements scolaires.

Dès lors, vous pouvez participer à cette solidarité envers les réfugiés ukrainiens par une offre d’accueil. Monseigneur Warin, dans sa lettre pastorale du 31 mars, encourage cet accueil et met l’accent sur l’importance des collectifs pour assurer cette hospitalité (lettre à télécharger en fin d'article).

Deux types d’hébergements sont possibles : chez un particulier ou dans une collectivité. Dans le cas où vous souhaitez accueillir chez vous un réfugié ukrainien ou une famille de réfugiés, vous pouvez vous manifester auprès de votre administration communale ainsi que faire part de votre disponibilité sur la plateforme http://ukraine.logement.wallonie.be. Les collectivités, quant à elles, peuvent se signaler par mail à l’adresse électronique suivante : solidarite.ukraine@gov.wallonie.be.

Pour vous aider dans vos démarches éventuelles d’accueil de réfugiés ukrainiens, vous trouverez trois documents d’informations complémentaires. Ceux-ci émanent directement du cabinet du Ministre Collignon :
- Charte d’hébergement citoyen des ressortissants venant d’Ukraine : LIEN
- Conditions à remplir pour garantir un hébergement de qualité aux ménages ukrainiens : LIEN
- Modèle de convention d’occupation précaire : LIEN

Vous pouvez également contacter la pastorale des solidarités du diocèse, par téléphone au 0470 82 26 38 et par mail (nicolas.dumont@diocesedenamur.be). La pastorale des solidarités pourra vous accompagner dans votre démarche d’accueil et pour répondre à toute question.

Il vous est possible d’effectuer un don à Caritas International Belgique au numéro de compte IBAN BE88 0000 0000 4141 avec la communication suivante : 4147 UKRAINE.

Nicolas Dumont
Vicariat de la diaconie du diocèse de Namur
Coordination de la pastorale des solidarités

Liste des fichiers liés :